Semana 39 : Punta Arenas - Ushuaia

Ushuaïa  •
Punta Arenas - San Sebastián: 90km-76km Edouardo, le propriétaire de notre hôtel, nous prépare un petit déjeuner de vainqueurs. Nous sommes les premiers de la saison à bénéficier du desayuno et c’est franchement un festin!!! Œufs, pain complet, salade de fruit, avoine, thé, jus, yaourt... Repus nous...

Bilan Patagonie

Punta Arenas  •
Bilan Patagonie Chilienne Nuits: Chez l’habitant WS = 2 Habitants = 0 CS = 0 Tente Camping = 4 Sauvage = 4 Bomberos = 0 Police = 0 Hôtel = 5 Jours: Occupations Vélo = 12 Rando = 1 Bus = 0 Visite = 1 Météo Pluie = 11 TºC = -3ºC - 20ºC Altitude = 0 - 1 000m Vélo: Km = 692 D+ = 14 128m D- = 14 571m...

Semana 38 : Puerto => Punta Arenas

Puerto Natales et ses alentours: 36km - 46km - 50km Puerto Natales est une ville portuaire sans vraiment être une ville côtière. En effet, elle se situe à plus de 170km de l’océan pacifique mais est connectée grâce à un réseau de fjords. L’eau salée et ses écumes arrivent jusqu’à la ville tout en é...

Semana 37 : El Chalten => Puerto Natales

Puerto Natales  •
El Chalten => El Calafate: 120km - 60km - 41km Samedi, jour de départ! Axel remonte sa roue arrière et nous disons au revoir à Flor et Pedro, rebaptisé Pedro pizzaiolo! Flor nous offre une tablette de chocolat et nous donne rdv en France en 2019. 😁🍫👋 A la sortie de la ville nous croisons la F...

Semana 36 : Chile => El Chalten

El Chaltén  •
Chile Chico => Perito Moreno: 72km Après presque une semaine de ripio valloné, nous retrouvons le bitume plus plat. Comme à son habitude la pampa Argentine est venteuse mais aujourd’hui c’est en notre faveur. Après avoir passer les postes de frontières, pour la 4ieme fois, nous engloutissons les...

Semana 35 : Coyhaique => Chile Chico - Carretera Austral #2

Chile Chico  •
Pour nos 2 jours sur Coyhaique, nous sommes hébergés chez Nicholas qui a un petit appartement en centre-ville qu’il partage déjà avec Alex, cyclo français arrivé il y a un mois. Comme d’habitude chez les Warmshowers, l’accueil est chaleureux et ce soir c’est avec un asado (barbecue) et des bières qu...

Semana 33-34 : Villa Santa Lucía => Coyhaique - Carretera Austral #1

Coyhaique  •
Villa Santa Lucía => Parque nacional Queulat: 72km - 68km Comme l’annonçait les prévisions, la pluie est continue et le vent du Nord souffle fort. La journée de repos, blottis dans la maison près du poêle, est un bonheur absolu après ces 10 jours intenses au frais! Nous en profitons même pour cui...

Semana 31 : San Martín de los Andes => San Carlos de Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
Nous passons la soirée de dimanche à faire connaissance avec notre hôte Gloria. Après 42 ans de vie sur Buenos Aires, ce petit bout de femme, 1m60 à tout casser, a décidé de privilégier sa qualité de vie et a déménagé au milieu des montagnes à San Martín, à plus de 1 600km de la capitale. Elle respi...

Semana 32 : San Carlos => Villa Santa Lucía

Villa Santa Lucía  •
San Carlos => Lago Epuyen: 90km/1350 m D+ - 80km/830 m D+ Miguel et Alejandra sont des cyclovoyageurs en tandem qui ont beaucoup voyagé entre Argentine et Chili. Ils connaissent très bien les routes que nous allons suivre les prochaines semaines. Discuter avec eux est donc un plaisir et une mine...

Semana 30 : Freire => San Martin de los Andes

San Martin de los Andes  •
Partis de Santiago avec un itinéraire bien défini jusqu’à Villa O Higgins, grâce à Daniel notre Warmshowers amoureux du sud du Chili, nous arrivons à Freire avec pleins de doutes! Lors de nos peu de jours avec internet nous avons fait quelques recherches pour approfondir l’état et la fréquentation d...

Semana 28-29 : Santiago => Freire

Freire  •
Notre objectif principal est Puerto Montt, dernière ville au sud du Chili avant la carretera australe. La route 5 traverse le pays du Nord au Sud jusque Puerto Montt mais c’est presqu’une autoroute. Le trafic est important, camions comme voitures, et les paysages plutôt monotones. Nous avons donc ch...

Semana 27 : Santiago y la Isla Pascua

Santiago  •
Nous arrivons à Santiago, capitale chilienne, après 8h de bus dans la montagne avec de splendides paysages côté argentin. Nous sommes partagé entre déception de ne pas les avoir découvert en vélo et l’assurance d’avoir fait le bon choix car la route est étroite et le trafic tellement dense! Nous tra...

Semana 26 : Chilecito => Mendoza

Mendoza  •
Chilecito => Pampa de Villa Union => Huaco: 101km/ 118km Après diverses tergiversations sur notre départ suite à l’invitation de nos compagnons de camping à la fête en l’honneur de la Pachamama, nous décidons de prendre la route. Nous voulons arriver à Mendoza au plus tard le 09 août et nous a...

Semana 25 : Salta => Chilecito

Chilecito  •
Salta => Cafayate par La Quebrada de las Conchas: 100km et 87km Vendredi matin, jour de départ, nous sortons de la tente au taquet aux environs de 8h. Nous voulons arriver à Cafayate, 190km, en 2 jours avec une deuxième journée plutôt ascendante. Cela signifie qu’il faut bien rouler aujourd’hui!!...

Semana 23-24 : San Antonio de los Cobres => Salta

Salta  •
San Antonio => Purmamarca: 30km vélo + 120km pickup La nuit a été mouvementée. Le vent ne s’est pas calmé et les tôles du toit ont fait un boucan du tonnerre! Nous nous réveillons difficilement malgré un réveil plus tardif d une bonne demie heure. 😴⏰ Une bonne dose de musique est nécessaire pou...

Semaine 23 : San Pedro => San Antonio de los Cobres

San Pedro => 15km avant Socaire: 72km/ Samedi 14 juillet, jour de départ, fini la goinfrerie de petits gâteaux au chocolat ou dulce de leche de la pâtisserie voisine!🍩🍩🙊🙈 Le réveil est difficile malgré le couché à 22h30 la veille... Les vélos sont prêts, il n’y a qu’à petit déjeuner et se déb...

Semaine 22 : Quetena Chico => San Pedro de Atacama : Reserva nacional Avaroa

San Pedro de Atacama  •
Quetena Chico => Laguna Colorada: 45km/765m D+ Réveil à -8ºC dans le coliseo, le soleil réchauffe difficilement l’atmosphère ce matin et nous avons du mal à nous préparer. Les robinets du village sont presque tous gelés et nous devons « piquer » de l’eau à la tienda Jacqueline. Piquer est un gran...

Semaine 22 : Uyuni => Quetena Chico : En direction du Sud Lipez

Quetena Chico  •
Après notre étape de 100km pour relier la Isla Incahuasi à Uyuni, nous avons besoin de repos. Nous restons 2 jours et 3 nuits cette ville touristique mais encore petite d’Uyuni. Le centre ville n’a rien d’exceptionnel architecturalement parlant et est rempli d’hôtels et restaurants en tout genre. P...

Semana 20 : Llica => Uyuni : Salar Uyuni

Uyuni  •
Llica => Isla Incahuasi: 83km Nous quittons Llica et son école des instituteurs assez tôt car une bonne journée nous attend. Nous avons prévu de traverser le salar en deux jours ce qui implique que nous devons arriver jusqu’à l’île située au centre aujourd’hui. Pour arriver à l’entrée du salar n...

Semana 19-20 : Cosapa => Llica par Salar de Coipasa

Llica  •
Cosapa => Turco: 72km Le départ de Cosapa est plus tardif qu’habituellement pour 2 raisons: Il a fortement gelé cette nuit (les pains ont même gelés dans la sacoche) et nous étions à l’abri du soleil donc l’ombre longtemps, nous devons attendre que la tente dégèle et sèche. ⛺️❄️ Nous avons renc...

Semaine 19 : La Paz => Parque Sajama

Sajma  •
La Paz => Patacamaya: 93,3km/ 336D+/ 600mD- Vendredi 15 juin 8h20, il est l’heure! L’heure de remonter en selle. Après 3 semaines de pause, autant que la trêve hivernale des cyclistes professionnels, nous repartons. Notre itinéraires est assez simple, après 3 versions, nous traverserons la Bolivi...

Les aventures boliviennes de Moon

La Paz  •
Après La Paz, nous partons pour notre premières excursion « longue »: le Lac Titicaca. Lac sacré pour les différentes civilisations qui se sont succédées sur ces terres, il est aujourd’hui mi-péruvien mi-bolivien. Le programme des visites est prévu sur 4 jours avec les îles péruviennes Uros et Taqui...

La Paz et les retrouvailles

Nous arrivons sur La Paz le 22 Mai, quelques jours avant l’atterrissage de Moon sur le sol Bolivien le 26 Mai. Nous en profitons pour s’installer dans l’appartement de Sergio, faire les repérages nécessaires aux prochaines visites prévues et nettoyer notre monture ainsi que nos vêtements. Après une...

Bilan Pérou

La Paz  •
Nuits: Chez l’habitant WS = 8 Habitants = 2 CS = 6 Tente Camping = 6 Sauvage = 14 Bomberos = 4 Police = 5 Hôtel = 23 Jours: Occupations Vélo = 45 Rando = 5 Bus = 2 + 1 nuit Visite = 15 Météo Pluie = 16 TºC = -1ºC - 40ºC Altitude = 1 000 - 4 700m Vélo: Km = 3 006 D+ = 47 000m Temps = 225h Pavés = 0...

Cusco

Cusco  •
La première nuit dans nos lits superposés se déroule à merveille. Malgré une heure de coucher bien plus tardive que d’habitude, 23h30, Marine est réveillée à 7h...🙄🙄⏰ Heureusement qu’on avait dit journée cool!! Après une bonne heure et demie d’occupation pendant que Bijou dort, il est temps de bo...

Etapa 20 : Cusco => Juliaca

Juliaca  •
Cusco => Quiquijana: 76km Nous quittons en pleine forme et plein d’envie! Comme toute sortie de grande ville, le début d’étape est un peu laborieux. Pas de montée vertigineuse mais encore de la piste en plein milieu de la ville. Nous empruntons ce qui est censé être la vía express le long de l’aé...

Machu Picchu et la Vallée Sacrée

Cusco  •
Installés dans notre camping/arche de Noé/ basses-cour, 3 chiens, 6 ou 7 oies, 3 poules, 2 dindons, nous nous renseignons auprès du proprio pour l’escapade Machu Picchu. Les véhicules n’ont pas accès au village de Machu Picchu pueblo appelé aussi Aguas Calientes. Plusieurs possibilités s’offrent don...

Etapa 19 : Abancay => Ollantaytambo

Ollantaytambo  •
Nos deux nuits dans la caserne d’Abancay ont été très reposantes. Habituellement ce sont des lieux plutôt bruyants mais ici les pompées sont volontaire donc la nuit il n’y a personne, garde téléphonique jusque 21h30. Pas de réveil surprise!! ☎️🚨🚒 La journée a été calme pour une fois. Les sites tou...

Etapa 18 : Ayacucho => Abancay

Abancay  •
Mardi, après 1 journée et demie dans la ville rebelle, il est temps de reprendre la route pour Cuzco. Une visite à l’office de tourisme d’Ayacucho, IPerú, nous a permis de récupérer le profil altimetrique de la route Pe3S que nous allons suivre jusque Cuzco. Nous savons donc que les 10 prochains jou...

Etapa 17: Huancayo => Ayacucho

Ayacucho  •
Huancayo - Mariscal Cáceres: 75km La sortie de Huancayo se fait, comme dans toutes les villes, au milieu d’un trafic assourdissant et polluant. La vigilance est de mise pour éviter les multiples pièges: arrêt inopiné des colectivos ou taxis, huecos, piétons... Heureusement, nous retrouvons vite notr...

Etapa 16 : Huallanca - Huancayo

Huancayo  •
Après le passage à Conococha et du col de Yanashallah, nous avions besoin d’être plus cool. Nous organisons donc notre périple jusque Huánuco en trois étapes: 40km jusque Pachas avec pas mal de descente et une petite côte de 10km pour finir, 47km jusque Chavinillo avec descente jusqu’au fleuve puis...

Etapa 15 : Caraz => Huallanca

Huallanca  •
Après 6 jours de vélo sans pause et le Cañon del Pato de bout en bout, nous avons posé nos bici et valises dans la petite ville de Caraz. Située à 2256m, elle est la porte d’entrée nord de la Cordillère Blanche. Les Monts enneigés ne sont pas visibles, en cette saison en tout cas, mais c’est la vill...

Les sites archeologiques

Huamachuco  •
Personne ne traverserait le Pérou sans découvrir ces lieux mythiques et emplis d’histoires! En tant qu’Europeen nous connaissons finalement mal les civilisations qui ont pu peuplé les Pays d Amérique latine avant l’arrivée des espagnols. Nous connaissons encore moins leur croyances... Seules les civ...

Etapa 12-13 : Nuevo Tingo => Carjamarca => Caraz

Caraz  •
Cette semaine nous fêtons nos 2 mois de voyage! Déjà 3 semaines que nous traversons le Pérou et les paysages nous surprennent toujours autant. Nous avançons depuis Nuevo Tingo dans la Cordillera central del Norte. Nous avons découverts des sommets verts de prairies avec plus de vaches et de moutons...

Etapa 10-11 : La Balza => Jaén => Nuevo Tingo

Nuevo Tingo  •
La première semaine au Pérou se clôture à Nuevo Tingo. Nous avançons tranquillement en direction de la Cordillera del Norte par la route de l’Est, Chachapoyas et ses premiers sites archéologiques. Les paysages plats de rizières le long du fleuve Marañon entre San Ignacio et Jaen ont laissé place à d...

Bilan Equateur

San Ignacio  •
Nuits: Chez l’habitant WS = 15 Habitants = 3 CS = 2 Tente Camping = 9 Sauvage = 6 Bomberos = 2 Hôtel = 1 Jours: Occupations Vélo = 21 Rando = 2 Bus = 3 Visite = 14 Météo Pluie = 4 TºC = 8 - 40ºC Altitude = 0 - 4 400m Vélo: Km = 1082 D+ = 16 199 Temps = 94h Pavés = 2 Asphalte = 12 Ciment = 5,5 Pist...

Etapa 9 : Vilcabamba - La Balza

La Balza  •
La route doit nous faire découvrir nos premières pistes sud américaines ainsi que des pourcentages de pentes que nous navons pas connu jusqu’ici. Velo? Escalade? Telle est la question ?? ?‍♀️?‍♂️??? Reposés, ressourcés et propres ??, nous prenons la route direction la frontière péruvienne avec pour...

Etapa 8 : Las Cajas => Cuenca => Loja => Vilcabamba

Vilcabamba  •
La semaine sur la côte s’est donc finie chez Holguer et Emília autour d’un « pescado asado » ? au petit déjeuner. Moment très agréable de partage avant de prendre le bus pour rejoindre la montagne! Salinas => Las Cajas: Dimanche 4/03 Après 6h de tournicoti-tournicoton moins brutaux que l’aller, n...

Etapa 6-7 : Manta => Salinas

Salinas  •
La station balnéaire de Manta ressemble à une station balnéaire de chez nous. Très urbanisée sur le bord de la plage, la seule différence c’est que les immeubles sont beaucoup plus récents qu’à la Baule! Après une demande de renseignements auprès des pompiers, nous arrivons sur la plage la plus fréq...

Etapa 5 : Zumbahua => Baños => Quevedo => Manta

La Maná  •
Zumbhua => La Manà: 77km Après une deuxième nuit de pluie, nous confirmons notre départ à nos hôtes. Un passage au marché pour profiter de l’artisanat et des étales de fruits et légumes hauts en couleur et nous montons sur nos montures! ?? Direction la première étape pour la côte: La Manà.... Bie...

Baños => Lac du Quilotoa

Quilotoa  •
Après deux jours à profiter des cascades et des eaux souffrees, nous voilà sur la route du mithyque Lac du Quilotoa. Lac dans un cratère de volcan éteint à 4 000m d’altitude. Pour ne pas « perdre » trop de temps en remontant une partie de la route que nous venions de faire du Nord au Sud, nous avons...

Etapa 4 : Riobamba => Baños

Baños de Agua Santa  •
Rejoindre Riobamba de San Juan était une vraie étape de transition! 15km sur route asphaltée et à 95% en descente. Le départ ayant été retardé à cause des averses à répétition de samedi et la tente pas sèche, cela nous a permis de récupérer un peu plus... ? Larrivee dans la ville par la rue Guayaqui...

Etapa 3 : Ambato => Chimborazo => San Juan

San Juan  •
Nous sommes restés à Ambato une journée, le temps de reposer les gambettes et d’approfondir notre itinéraire qui a donc un peu évolué suite aux discussions avec Luis Lenín. Nous avons décidé de commencer par le volcan puis de prendre la direction de Baños et non l’inverse. Ambato => San Juan: 93k...

Etapa 2 : Cotopaxi => Latacunga => Ambato

Ambato  •
La nuit à l’entrée du Parque Nacional del Cotopaxi fut fraîche. Nous nous sommes réveillés avec 5ºC dans la chambre et du gel sur les maisons du parc. Nous avons assez bien dormi, les sacs de couchage ont donc bien fait leur job!! ❄️ L'étape du jour prévoyait une arrivée sur Ambato en passant par La...

Etapa 1 Quito => Cotopaxi

Parque Nacional Cotopaxi- Administracion  •
En plus de découvrir la ville de Quito, nous avons profité de cette première semaine chez David pour approfondir notre itinéraire. Nous avons décidé de partir découvrir le centre du pays et sa chaîne montagneuse composée de plusieurs volcans. Les sommets de ces géants frôlent les 6000m d’altitude ?...

Arrivée et découverte de Quito

Quito  •
Nous prenons petit à petit nos marques dans cette ville immense de 2millions d’habitants. David notre hôte nous a indiqué les quartiers à visiter et comment nous déplacer en bus!!! Paris et Lyon sont de la rigolade à côté de cette ville où l’activité démarre au lever du soleil, 6h du mat, et se calm...

Introduction au voyage

Vitry-le-François  •
Parce que vous l’attendiez et que tout se termine ici doucement pour commencer là bas...