En plus de découvrir la ville de Quito, nous avons profité de cette première semaine chez David pour approfondir notre itinéraire. Nous avons décidé de partir découvrir le centre du pays et sa chaîne montagneuse composée de plusieurs volcans. Les sommets de ces géants frôlent les 6000m d’altitude ? Pour notre première étape David nous a convaincu d’emprunter « El antiguo camino » en direction du Parque Nacional du Cotopaxi. « Un camino duro pero muy bueno » disait-il. ?

Quito => Parque nacional du Cotopaxi : 70km avec dénivelé inconnu


Nous avons donc enfourcher nos vélos biens chargés dimanche matin, jour durant lequel une rue est réservée aux vélos et piétons à Quito. Une vingtaine de km sur une artère principale, un vrai bonheur, presque une vile fantôme en ce week-end prolongé.


Une fois Quito sorti direction le Sud par une autoroute à 3 voies plus une bande d’arrêt d’urgence assez large oú les cyclistes équatoriens font des pointes de vitesse! Les premiers 30km sont passés comme une lettre à la Poste, de vraies fusées. ? ? A la sortie de Sangolqui, pause goûter de 10h30, nous nous disions déjà : « Plus que 40km même si ça monte, ce soir c’est faisable ».

Nous avons doucement laissé derrière nous la civilisation. Même si nous croisions un certains nombre de voitures, nous sommes rentrés dans un paysage de campagne verdoyant et arboré. La route a aussi commencé à monter jusqu’à ce que nous arrivions devant un Mur d’asphalte! Une belle route bien lisse mais hyper raide oú les 4x4 passent la première... Première descente de vélo... Nous sommes à ce moment là à l’abri d’un soleil mais la chaleur commence à se faire sentir... ? ?



Suite à cette grimpette, la voie pavée commence! Ces magnifiques œuvres de construction deviennent pour nous un... véritable enfer! Un Paris-Roubaix à 3 000m d’altitude, en côte et sous un soleil de plomb. Impraticable en vélos chargés, nous avons du pousser notre monture sur plus de 8km sur les 12km effectués après la pause. Nous avons cuits comme des cuys dira Axel ? ?


Arrivés épuisés aux Cascades de Vilatuña, nous avons rencontré un paysan poussant sa moto. Il nous a demandé de l’aide pour regonfler ces deux pneus complètement à plat!! Axel a donc gentilment prêté sa « pequeña bomba » et ses bras... ? Après une brève discussion pour un campement, il nous a offert son petit bout de terrain au dessus des cascades! « Sin problema, es seguro! » ? Il a dit vrai, une nuit sans encombres avec en bruit de fond les cascades ?


Lundi matin 8h30, nouveau départ avec pour objectif de finir ces 14km qui nous séparent du parc et même avancer un peu dans la traversée. C’était reparti pour pousser nos 30kg de chargement chacun avec quelques portions de répit. Au bout d’une heure et 5 petits km, nous avons eu la joie d’apercevoir le COTOPAXI.


La fin a été principalement des chemins de terre plus ou moins sableux oú le vélo était plus praticable. David ne nous avait pas menti ce chemin était dur mais superbe. La vue du volcan était impressionnante et magnifique!! Exténués et sans provisions, nous avons demandé à une famille en pickup de nous avancer un peu. 6km jusqu’au Lac du Cotopaxi qui nous ont permis de nous reposer et de pédaler jusqu’au refuge pour le déjeuner, il était 14h30... ?


Une soupe de Quinoa, du poulet/riz et un thé aux fruits rouges plus tard, nous étions de nouveau sur nos vélos pour une descente de 12,5km jusqu’à l’entrée sud du Parc, deuxième lieu de campement! Un rapide achat à la cafétéria pour le dîner/ petit déjeuner, nous n’avions plus que 25cts $ sur nous... ? ?

La soirée a été animée par l’allumage de notre premier feu de camp et la discussion avec un couple de colombiens en moto. ⛺️ ?


Une première étape riche en émotions... Les prochains itinéraires devraient moins difficiles car plus praticables! Au final 82km Pour 1 750m de dénivelé positif en 2 jours...