Nous prenons petit à petit nos marques dans cette ville immense de 2millions d’habitants. David notre hôte nous a indiqué les quartiers à visiter et comment nous déplacer en bus!!! Paris et Lyon sont de la rigolade à côté de cette ville où l’activité démarre au lever du soleil, 6h du mat, et se calme tard dans la nuit.


Les transports en commun sont présents avec trois lignes de bus principales et d’autres secondaires mais le trafic routier est incessant et le klaxon est roi!!! ? Il faut donc en tant que piéton regarder plusieurs fois à droite et à gauche avant de traverser même quand le petit bonhomme est vert et que le décompte est en marche... 45 secondes pour traverser!! Attention ça ne rigole pas ???‍♂️??‍♀️


Les petits restaurants, boui-boui, permettent de se restaurer pour 2 à 3$ par personne avec soupe, plat et jus de fruit. Beaucoup de diversité si l’on cherche un peu : conchon, poulet, ceviche poissons ou fruits de mer...accompagnés de riz, patates, haricots, maïs ou encore banane cuite. ? ?


Lundi, mardi et jeudi apres-midi :

Deux jours oú nous avons découverts les quartiers principaux et une majeur partie des parcs. Pour ce qui est de l'architecture, le quartier historique et ses bâtiments type coloniaux sont superbes. Il faut prendre le temps de lever les yeux et d’apprécier tous les édifices assez colorés pour la plupart.

Les quartiers Mariscal et d’affaires sont moins à notre goûts mais intéressants quand même de voir se côtoyer de telles différences d’ambiance.



Les parcs sont des parenthèses de verdures et des poumons nécessaire à cette ville enclavée entre les montagnes. 2 700m d’altitude avec des sommets environnants à 4000m sans aucune neige... Ici la neige n’apparaît qu’à partir de 5000m d’altitude. Impressionnant!! ? Sinon la météo est assez régulière. Découvert le matin et couvert voir pluvieux en après-midi. Les temperatures restent néanmoins autour de 17 et 20°C. Très agréable pour nos promenades. Nous pouvons avoir en une seule journée la météo des 3 saisons en France. Nous avons donc toujours sur nous de quoi se protéger du soleil et de la pluie : la crème solaire, le k-way! ☀️ ?


Mercredi :

Journée d’excursion au Volcan Pululahua et la Mitad del Mundo. Départ en bus pour une trentaine de kilomètres pour le premier. Nouvelle station, nouveau fonctionnement. Cette fois on paie dans le bus à un adjoint du chauffeur qui énumère régulièrement le nom des arrêts!! Mieux vaut savoir où tu descends sinon tu marches 800m de plus comme nous... ?‍♀️?


Ce volcan éteint est fascinant. Il abrite une communauté perchée au milieu des nuages et de la bruine régulière. La terre hyper fertile est exploitée à la force mécanique sûrement puisqu’aucune voiture n’a accès à cette réserve geobotanique. Nous avons croisé un papy à cheval qui descendait les marchés avec son sac de farine.



Pour ce qui est de la Mitad del Mundo, c’est un point touristique assez développé avec tout un musée et des échoppes pour vous faire consommer du chocolat et des magnets. Mais c’est aussi un musée très bien fait sur la physique, les peuples et communautés d’équateur et l’histoire de la géographie. Nous étions quand même sur la ligne de l’Equateur et à la l'attitude 0.0º... ?



Vendredi et Samedi : Deux jours pour se mettre en jambes avec les vélos... Le départ approchant il fallait remettre la machine en route.

Pour cela, nous avons découvert el Parque Metropolitano au nord de la ville et suspendu à une colline. Un écrin de verdure dans lequel les habitants de Quito se massent les weekend. Le parc est traverser par une multitude de chemins et sentiers VTT. L’un des trois principaux est pourvu de miradors Avec de superbes vues. Le balisage est quand même à surveiller car après une descente du tonnerre nous nous sommes retrouvé dans les rues de La ville. Il n’y avait plus qu’à remonter... ? cette sortie à l’ombre et la fraîcheur des eucalyptus nous a fait le plus grand bien car le thermomètre a annoncé 37ºC ? ?


Pour notre dernier jour David, notre hôte, nous a gentillement emmené sur une piste cyclable made in Ecuador. Après 14km de descente infernale et une montée de 2 bons kilomètres nous nous sommes retrouvés sur une ancienne voie ferrée. Ce que nous avons testé aujourd’hui sur les 34 km de la sortie nous a, je pense, donner un avant goût des deux prochaines étapes : route avec circulation, pavés, terre et pierres... ⛰

Nous finissons la soirée avec les derniers conseils de David sur notre itinéraire. Il est quasi bouclé jusqu’à la frontière avec le Pérou. 1 mois sur les routes équatoriennes. De vrais bijoux ces anecdotes et points de vigilance. Demain départ prévu entre 7 et 8h pour le Cotopaxi, début de l’aventure cyclotouriste...

Vamos hasta luego ? ?