La nuit à l’entrée du Parque Nacional del Cotopaxi fut fraîche. Nous nous sommes réveillés avec 5ºC dans la chambre et du gel sur les maisons du parc. Nous avons assez bien dormi, les sacs de couchage ont donc bien fait leur job!! ❄️


L'étape du jour prévoyait une arrivée sur Ambato en passant par Latacunga : 70km. Notre route n’était pas totalement définie : la ruta 35 dite la Panaméricaine où des routes secondaires parallèles. Notre carte n’étant pas très précise sur les distances, nous nous sommes renseignés auprès des guides du parc. La réponse fut simple : « siguen la ruta, es todo recto ». C’est ce que nous avons fait! 10km de descente sur une route asphaltée!!! Que du plaisir... ?


Arrivés en bas, plus trop le choix : ce sera la Panaméricaine!! Les équatoriens croisés avant de prendre cette route n’ont pas pu nous dire exactement si toute la route secondaire était asphaltée ou non... Pas de prise de risques, les jambes étaient fatiguées. Cette grande route majoritairement à trois voies avec une grande bande d’arrêt d’urgence se fait assez bien en vélos. De plus, nous étions de dernier jour férié du weekend prolongé, la circulation étaient donc plutôt dans l’autre sens.



Apres une pause à Latacunga pour retirer des sous, avec 25cts nous ne pouvions pas faire grand chose, et recharger notre forfait téléphone! Nous avons continuer direction le Sud pour trouver la bourgade De Salcedo et ses multiples glaciers! ?Des dizaines d’échoppes qui se suivent en touche-touche. Même le long de la Panaméricaine les vendeuses alpaguaient avec des cornets de glace en carton... Très étrange comme fonctionnement mais pourquoi pas!


Sortie de Salcedo, 13h30 plus que 25km avant Ambato, l’heure de déjeuner! Cerdo, riz, bananes cuites parfait pour reprendre des forces ? ? ?


L’altitude d’Ambato nous faisait dire qu’en la route descendait. C’était sans compter sur le relief de la Sierra! Nous avons eu quelques belles bosses qui nous ont fait vite digérer le repas... ou pas ? Axel a gardé un petit goût de cochon grillé dans la bouche.


Au final, 69km et 318m D-... Un vrai toboggan !!


Pour Ambato, nous avons trouvé un Warmshowers très sympathique! Luis est un cycliste passionné et sportif en général. Il possède une pièce juste pour ces vélos!!! ? le rêve de certains d’entre vous... Nous avons découvert la ville, en ce jour de Saint Valentin. Elle est très animée en cette semaine de carnaval et la « fiesta de las flores y de las frutas » car ici c’est férié tout la semaine! La ville est décorée et plusieurs événements et défilés se succèdent.


Le centre historique est rapide à visiter car les édifices coloniaux ont été détruits lors d’un tremblement de terre en 1959. Il y a néanmoins quelques coins sympas dont le marché couverts oú se succèdent les étales de fruits, légumes, viandes et poisons sans frais! ?



La prochaine étape sera jusqu’à Riobamba, dit FríoBamba, par le Volcan du Chimborazo. Encore un qui va nous faire monter...