Nous sommes restés à Ambato une journée, le temps de reposer les gambettes et d’approfondir notre itinéraire qui a donc un peu évolué suite aux discussions avec Luis Lenín. Nous avons décidé de commencer par le volcan puis de prendre la direction de Baños et non l’inverse.


Ambato => San Juan : 93km

Jeudi matin nous avons donc pris le départ direction Riobamba par l’ancienne route qui mène au Chimborazo. Ambato s’est développée sur plusieurs collines et notre hôte habitait au nord. Nous avons donc commencé à froid par quelques coups de cul... ? ? Nous avons ensuite emprunté l’antigua Vía Flores. Une vrai piste de cyclistes avec peu de circulation, quelques camions, bus et 4x4 mais rien de gênant. Une pente douce qui devait nous emmener jusqu’à notre objectif du jour : Cunuyacu.


Les paysages ont changé tout au long de l’ascension. D’abord encerclés par de hautes falaises avec des immenses eucalyptus et plus ou moins de prairies. Le long du fleuve Llangahua, nous avons aussi croisés de beaux vergers de poires principalement. ?


Nous avons ensuite découvert des paysages avec moins de verdure et d’arbres. La végétation était plus rase mais les animaux toujours présents. Vaches et moutons se sont alternés jusqu’au bout. ? ? Des petites productions laitières avec un travail manuel sans salle de traite...

L'horizon s’est dégagé une fois arrivés à Llangahua et le panorama était superbe malgré le ciel un peu couvert. Le GPS nous indiquait une arrivée imminente mais rien en vue... Des équatoriens nous ont informé qu’ils ne restait que 2km! 5km plus tard de montée, nous tombions sur un boui-boui que nous n’avions pas imaginé... Le système métrique serait il diffèrent?? ?


Les petits coups de cul se sont faits doucement mais sûrement avec une arrivée progressive aux 3 600m comme prévu. Pas de difficultés majeures même si nous commencions à être fatigués et affamés...

Au final : 42km pour 1 160m D+ et 5h d’efforts


Après une bonne nuit dans notre tente sur pilotis, départ pour San Juan a 3 100m d’altitude. Un peu de montée puis que de la descente!! C’était sans compter sur le relief fourbe de l’Equateur. ⛰ Nous avons démarré sous une bruine fine et un ciel un peu couvert mais rien de désagréable pour ce long faux plat jusqu’à la route principale. Pour nous, c’était gagné. Le km60 (16km pour 500m D+) devait annoncer la descente jusque San Juan. Après un court gouter, le brouillard est descendu et une nouvelle montée jusqu’à 4 400m a commencé. Nos corps fatigués de la veille et non habitués ont eu du mal à avancer. Le souffle était court et les muscles engourdis voir asphyxiés. ?


La descente est arrivée comme une révélation! 20km à fond les ballons, les mains sur les freins car le poids est à contrôler... Pointe à 62km/h pour Axel ? Des paysages désertiques presque lunaires, nous sommes revenus à des prairies et des parcelles cultivées de maïs...


Apres un déjeuner, bien mérité nous avons pris nos quartiers à la Finca de Altura chez Juan Elias. Accueillis comme des rois par son papa et sa maman, nous nous sommes installés à côté des enclos avec les vaches. Une longue discussion sur les coutumes culinaires s’est déroulée lors du dîner qu’ils nous ont généreusement offert (Soupe puis pâtes au poulet! ???). Ils n’en reviennent que l’on mange des escargots et le cheval et salivent devant nos plats au fromage... ? mais eux mangent les cuyes!! « Muy rico, necesitan probar » disent-ils... On verra bien ?

Au final : 50km pour 700m D+ et 1 100m D- et 5h d’efforts.