Partis de Santiago avec un itinéraire bien défini jusqu’à Villa O Higgins, grâce à Daniel notre Warmshowers amoureux du sud du Chili, nous arrivons à Freire avec pleins de doutes! Lors de nos peu de jours avec internet nous avons fait quelques recherches pour approfondir l’état et la fréquentation des routes, les lieux incontournables, les passages de frontières, les ouvertures des traversées bateaux... Plusieurs choix s’offrent à nous :

Passe-t-on par la route des 7 lacs en Argentine ? Ou va-t-on à Valdivia sur la côte Chilienne ?

Si nous passons côté argentin, quand revient on au Chili : A Püerto Montt ou après?

Villa O’Higgins est la dernière ville chilienne de la carretera australe, ensuite pour continuer la majorité des voyageurs passent en Argentine par une liaison bateau. Problématique, le bateau pour l’Argentine n’ouvre qu’en Novembre! Quelle frontière terrestre emprunte-t-on : Río Mayer toute petite frontière en ripio au niveau de Villa O’Higgins ou celle plus empruntée de Chîle Chico 400km au nord ?

Les longues journées à pédaler ne suffisent pas pour répondre, le temps nous presse un peu et il nous manque pas mal d’informations. ⏱📆 Lorsque nous partons de Freire nous n’avons répondu qu’à la première question : nous passons en Argentine! 🇦🇷 Sachant que deux pasos sont possibles... Suspens! ⁉️🤷‍♀️🤷🏽‍♂️

Freire => Villarrica => Puerto Fuy : 55km - 89km - 50km

Le départ de Freire se fait sous un soleil assez frisquet! Quelques nuages sont présents mais c’est mieux que ce que les prévisions disaient. Nous empruntons une route plus fréquentée que ce que nous pensions. Camion, bus, voitures se succèdent, nous restons donc sur la bande d’accotement, bien à droite. Je fais remarqué à Bijou que son pneu arrière est un peu dégonflé et 5min après un bruit suspect sous son garde-boue. Psshiiiit! 🤔🚲🚨📌 Et de 3 pour Bijou!!! Comme par hasard devant une cervecería artisanale! 10h30 : un peu tôt... 🍻

L’objectif du jour était d’arriver jusque LicánRay mais avec notre départ tardif, le temps de réparation, le vent de face et toujours pas de réponse sur les frontières, nous nous arrêtons à Villarrica. De plus, j’ai mal aux doigts de pieds d’une manière anormale. Une 1/2 journée à profiter de la vue sur le volcan et le lac du même nom ne peut être que bénéfique. Nous prenons nos quartiers de nouveau chez les pompiers et en profitons pour demander s’il n’y aurait pas un doc qui traîne par là. Malheureusement non... 🚒👨🏽‍⚕️ Sauf que quand j’enlève mes chaussettes pour changer de chaussure, je découvre des knacky-balls! 😲👣🌭 Mes mains ayant repris une couleur violacée, nous nous disons qu’il serait bien d’élucider ce mystère une fois pour toute! Direction l’hôpital qui finalement est le seul moyen de voir un docteur ici.

Entrée des urgences-inscription-catégorisation-verdict : 3h d’attente!!! 🎉⏱Nous mettons à profit ce temps pour aller chercher nos réponses pour la route en passant chez les carabinieros, qui ne répondent qu’à moitié et dans le sens des questions, acheter des chaussettes chaudes pour mes petons le soir et finaliser notre prise de décision pour notre entrée en Argentine durant la dernière heure assis dans la salle d’attente. 20h45, « Marine C, en el box 5 »! Je raconte mes aventures et le médecin me réponds « Es una reacción al fío, no más. Tiene una dermatites sobre las manos con la sudación y el frío en los guantes. Y los pies que se insuflan es también el frío. Puede continuar pero Debe proteger al máximo las extremidades » ❄️🌡🧤🧦Nous avons décidé il y a une heure de passer dans les montagnes argentines et de retourner vers les températures frôlant le 0ºC... Bref! Avec le traitement et de bonnes chaussettes, nous pouvons continuer! 😁🚵‍♂️🚵‍♀️

Pour rejoindre Puerto Fuy, nous suivons durant 2 jours une route asphaltée et vallonnée faisant le tour du Volcan Villarrica et des lacs Calafquén et Panguipulli. La météo est bonne, nous profitons donc de beaux points de vue sur ce monstre enneigé et fumant, car encore actif, et des eaux des montagnes cristallines se jetant régulièrement en cascades le long des falaises... 🗻 Nous campons sur la petite plage de Coihueco, totalement déserte en basse saison, presque les pieds dans l’eau. Je dis bien presque car elle est bien fraîche même juste quand on se débarbouille!

Puerto Fuy est le point de départ de la traversée du lac Pirihueco indispensable pour rejoindre la frontière. Nous arrivons samedi vers 16h, le ciel se couvre et le vent se lève. Nous demandons l’hospitalité de nouveau aux pompiers car nous prenons le bateau à 9h le lendemain et ça sent la pluie. Notre requête est acceptée, nous nous installons vers 20h30 à la lumière des frontales car le village est dans le noir, victime d’une coupure de courant. 🕯🔦 Au moins nous sommes un peu plus au chaud et à l’abri.

Puerto Fuy => San Martín de los Andes : 55km

A la sonnerie du réveil nous savons déjà qu’il pleut! Aucun regret sur notre choix car la pluie est forte et froide, le sol détrempé et le ciel bien bas. Nous regrettons seulement le paysage impressionnant dont nous aurions du profiter. Les cyclos passés par là comparent ce lac à des fjords norvégiens.

Nous achetons nos billets pour la traversée, ici pas d’achat la veille et paiement en cash seulement! $5 200 pesos chiliens chacun avec la bici, environ 7€. Puis embarquons pour 1h30. 💸⛴ Nous observons les autres passagers et leurs véhicules car avec ce temps il va être difficile ou en tout cas bien désagréable de relier San Martín, à 55km, en vélo sur piste forestière. Si nous pouvions trouver un pick-up bien sympathique ça nous arrangerait surtout que nous avons déjà un plan hébergement à San Martín. Ne nous jugez pas, avec ce temps et cette température même les plus motivés et endurcis se laissent tenter par la facilité.... 😇🌧❄️

Le seul pick-up du bateau trimballe une citerne et ne va pas loin. Nous enfourchons donc nos montures direction la frontière à 11km. Nous testons aujourd’hui de nouveaux accessoires anti-pluie : les ponchos de Marc et Julie, couple rencontré à l’île de Pâques et les gants MAPA. Le look est du tonnerre (voir photos) 🤣🧤 Le plastique c’est fantastique!!! Après la route asphaltée de Puerto Fuy et sa cyclovía nous découvrons la piste forestière. En plutôt bon état, nous rejoignons rapidement le poste frontière et faisons les démarches nécessaires. Le douanier argentin nous blablate car nous n’avons pas d’adresse précise à lui donner. Pour une fois nous savons oú nous dormons c’est déjà pas mal! 🙉🗣👮🏼‍♂️ Nous demandons si un douanier ne rentrerait pas par hasard sur San Martín cette après-midi. Apparemment non!! Décidément, le karma veut que nous pédalions...

Après un goûter à l’abri, nous repartons pour 47km dont un peu plus de 10km de montée. Nous suivons notre premier lac argentin, el lago Lacàr, plutôt caché par les arbres et la brume. Le soleil ne fait son apparition que 10km avant San Martín, tout en haut du col. Nous n’avons croisé que très peu de voitures et encore moins de pick-up! 🚵‍♀️🚵‍♂️😅🌦Nous arrivons en ville vers 17h30, le ventre archi-vide mais super fiers de l’avoir faite de bout en bout en vélo. Le mauvais ne nous ayant pas motivé à nous arrêter pour cuisiner, nous nous arrêtons dans une pizzeria, la dernière remonte à San Pedro. Nous profitons du wifi pour contacter Gloria notre hôte (maman d’une cyclo voyageuse argentine connue sur un groupe whatsapp).