Punta Arenas - San Sebastián : 90km-76km

Edouardo, le propriétaire de notre hôtel, nous prépare un petit déjeuner de vainqueurs. Nous sommes les premiers de la saison à bénéficier du desayuno et c’est franchement un festin!!! Œufs, pain complet, salade de fruit, avoine, thé, jus, yaourt... Repus nous partons à fond de balle pour le ferry de Porvenir! 🥖🥚😋

Départ du ferry à 9h petante, je le note car en Amérique du Sud les départs à l’heure sont plutôt rares! 2h de traversée tranquille sans grande agitation et avec un soleil magnifique. Nous apercevons la Tierra d’El Fuego et les montagnes encore enneigées qui entourent Ushuaia. C’est vraiment vrai, notre objectif se rapproche Bijou!! ⛴☀️🏔

Derniers véhicules à sortir du bateau, comme par hasard, il faut maintenant tracer un peu. Plusieurs spots camping sont possibles sur la côte mais plus nous avançons mieux c’est! A la sortie de Porvenir, nous empruntons une piste plus ou moins en bon état qui borde l’océan. Nous croisons Hélène et Pierre, retraités français qui traversent les Amériques depuis l’Alaska, qui nous offrent un thé et des madeleines. Nous discutons voyage un moment puis reprenons la route, nous sommes pas d’ici nous! Cet après-midi, le vent est de dos ce qui nous pousse à 24km/h malgré un ripio bof bof des fois! 🚀🌬🚴🏽‍♂️

Nous atteignons un spot camping avec quelques arbres au milieu de la pampa. Helene et Pierre sont déjà garés. La protection est plutôt sommaire pour la tente car les arbres sont trop hauts. Nous choisissons donc de nous abriter derrière un « bunker », moins esthétique et moins agréable olfactivement mais plus sûr! Nos amis camping caristes nous invitent à partager le repas au chaud. Ce que nous acceptons de suite vu la température ressentie! 🌡🚍

Notre deuxième jour sur la Terre de Feu est moins favorable. Le vent est de face! Pas fort mais suffisamment pour nous ralentir et que la balade soit presque pénible. Heureusement, nous retrouvons du pavimento dès le 20ieme km. La route est en construction, quasi finie, ce qui nous permet de nous isolés du trafic des camions et de leur poussière. 😁🙏

Nous passons la frontière chilienne pour LA DERNIERE FOIS, puis retrouvons pour les 7 derniers « kil » le ripio argentin. Après les démarches d’usage, nous nous installons dans la salle chauffée et équipée d’une gazinière, en face du poste de contrôle, HS! 5h50 avec peu de répit. 😴🌡🚿

Ciao Chili y bienvenidos en Argentina!!!! 🇨🇱🇦🇷

San Sebastián - Tolhuin : 118km - 68km

Les prévisions météo annoncent un vent du Nord aujourd’hui. Nous décidons donc de prolonger notre étape si nous pouvons. L’objectif était d’aller jusqu’à Rio Grande à 87km mais il y a un spot intéressant 40km plus loin. Le temps étant très changeant, nous aviserons!

Nous empruntons la route nationale 3 qui relie Buenos Aires jusqu’à Ushuaia par la côte Atlantique, plus courte que la route 40 mais quand même 3 100km. Le trafic est plus dense que ces derniers jours. Nous roulons bien quand même et les camions sont en général sympas. Suite à la côte pour sortir du poste frontière, nous enchaînons 70km de plat et atteignons Rio Grande au déjeuner. Le vent nous est favorable et le soleil de sortie, nous continuons! 🌬🚴🏽‍♂️🌤

Nous arrivons à l’Estancia Viamonte et demandons si nous pouvons dormir ici, spot IOverLander. Tómas, señor de plus de 70ans (estimation personnelle), nous accompagne jusqu’à une cabane où nous attend un poêle. Le luxe!

1 heure plus tard, Claire et Edouard, nous rejoignent. Ils sont partis d’Ushuaia il y a 2 jours et veulent aller jusqu’à Cuzco. 6 mois de voyage de noce!!! 💍👰🤵🏻🚲

Le temps de ce matin est bien moins clement... Il bruine depuis hier soir et les nuages sont plutôt bas. Nous sommes en bord d’océan et l’eau se distingue à peine. Si nous n’étions pas sur une île nous penserons être dans la Marne en plein hiver. 🤣Nous prenons la route assez tôt car nous aimerions arriver jusqu’au Lago Escondido à 120km. Ça ne s’annonce pas facile! 🌧

68km, Tolhuin! Nous avons pris de l’eau presque toute la matinée et le vent ne nous aide pas. Nous arrêtons dans ce village connu pour sa boulangerie hébergeant des cyclistes! Elle est énorme et à peine arriver nous sommes conduits jusqu’à une petite chambre dans le bâtiment de stockage. Cet après midi c’est donc grignotage de pâtisseries et sieste. Le rêve!!! 🥐🥨🛌 🤩

Tolhuin - Ushuaia : 54km - 68km

Lever 7h00, la bruine est toujours la! Décidément, le karma ne veut pas que nous arrivions. Les prévisions annonçaient une tempête samedi 27 et dimanche 28. Nous nous y attendions mais en même temps le vent n’est pas si fort que ça. Un local nous explique qu’au dernier changement de lune, mardi, il a plu et donc il risque de pleuvoir régulièrement jusqu’au prochain 7 jours plus tard! 🌝🌧😞

09h30, une éclaircie, Bijou décide que c’est le moment! Il n’y a que 50km jusqu’à notre lieu de camping. Pas plus qu’hier et nous sommes arrivés entiers. Nous ne sommes pas en sucre, nous n’avons pas fondus! Nous pourrons disfrutar du lac en plus. Vamos!!! 🚲💪

Nous arrivons sous un soleil radieux! Un chemin de ripio nous amène jusqu’à un hôtel et des cabanes abandonnées. Nous ne pouvons pas avancer jusqu’aux dernières car le ruisseau est sorti de son lit et il n’y a pas pont permettant de faire traverser les bici!

Après une sieste au soleil, nous installons la tente car les premières Cabañas sont prises par un groupe d’employés des fabriques électroniques de Rio Grande. Ils marchent jusqu’à Ushuaia, 250km, pour demander la prorogation d’un décret permettant à ces entreprises de bénéficier de baisses d’impôts. Nous sommes inviter à partager le dîner autour d’un feu énorme et discutons un peu sur nos pays respectifs. 🔥🥘 DERNIÈRE NUIT EN TENTE, dernière nuit de « liberté » dans un cadre superbe. 🏕🏔😢

54km nous séparent de notre objectif final! Nous entamons le col du Paso Garibaldi non sans nostalgie. Nous profitons d’une super descente à fond les ballons 🚀🚴🏽‍♂️ Pause goûter devant les pistes de ski, les plus australes du monde, peu enneigées à cette époque!

Les derniers km ne sont pas si faciles et rapides que ça : Montée, descente, montée!!! 14h00, l’arche d’Ushuaia apparaît. 🎉🎊🏁 10 000 émotions à la minute mais surtout une grande joie. Restau et bière pour fêter tout ça!!!! 🍔🍻🤩😍