Chile Chico => Perito Moreno : 72km 

Après presque une semaine de ripio valloné, nous retrouvons le bitume plus plat. Comme à son habitude la pampa Argentine est venteuse mais aujourd’hui c’est en notre faveur. Après avoir passer les postes de frontières, pour la 4ieme fois, nous engloutissons les 60km restant jusque Perito Moreno en moins 3h. 🚀🌬


Nous retrouvons Paco dans sa petite maison en plein travaux d’électricité. Le temps de faire le tour du propriétaire et nous nous installons dans la salle d’escalade. Paco est un passionné qui pratique l’escalade et l’alpinisme depuis des années. Il a donc construit chez lui un mur où se déroulent des cours pour tous âges! La région est connue pour ces canyons et sa proximité avec les Andes du côté d’El Chaltén ou de Cerro Castillo. Notre hôte accueille donc régulièrement des grimpeurs de partout dans le monde. 🧗‍♂️🏔 


Perito Moreno => El Chaltén : 655km

Depuis que nous préparons les étapes à venir, l’envie de pédaler est moindre. Effectivement, nous savons que les km qui nous séparent de El Chaltén peuvent être difficiles en bici pour plusieurs raisons : 

très peu de villages (env 150km entre chaque), 

peu de source d’eau car la région est plutôt désertique et sèche, 

beaucoup de vent 

75km de ripio impraticables s’il pleut. 

Le temps nous étant compté nous avons décidé de faire du dedo! Oui encore diront certains!!! 👍🚚 

Paco attend un message pour nous car la veille un de ses copains, travaillant à la voirie lui a dit qu’il se pourrait qu’une équipe parte à Bajo Caracoles, 130km plus au sud. Ce n’est pas sûr comme plan ni une destination lointaine mais c’est déjà ça! Pour nous occuper, nous partons faire le ravitaillement pour quelques jours! 


Dans les rayons du supermarché, nous entendons parler français. Nous décidons de parler avec cette famille, parents + 2 enfants, pour connaître un peu leur périple. Ils voyagent en camping-car et se dirigent vers le sud direction El Chaltén. Les planètes sont alignées!!! Je demande donc s’ils peuvent nous transporter. Flo, la maman, accepte de suite. C’est comme ça qu’une heure plus tard nous sommes à l’intérieur d’un camping-car roulant à 75km/h... 🚍💫🎊🎉


Notre premier arrêt dodo se fait à Bajo Caracoles, village de 15 hab n’existant que parce qu’il est nécessaire d’avoir des poste de pôle et gendarmerie régulièrement. Le vent souffle en rafales et très peu d’endroits permettent de s’abriter. Guillaume gare le camping-car à côté du poste de salud car IOverLander informe que Juan Carlos, le médecin, permet aux voyageurs de dormir à l’intérieur et d’utiliser les sanitaires. Malheureusement, le poste est vide et l’ambulance est absente!!! 🚑 Nous armons donc la tente derrière le véhicule même si ce n’est pas la meilleure protection que nous aurions pu avoir. Juan Carlos fait une apparition dans la soirée pour nous confirmer que nous pouvons squatter ses toilettes. 🚽🙏 La nuit est froide et venteuse! 


Deuxième jour, l’objectif est d’arriver à Gobernador Gregores pour gérer un peu de logistique. Le temps d’école des garçons est donc écourter pour arriver plus tôt. Nous traversons toujours cette steppe argentine sèche et venteuse et arrivons au déjeuner. La FloFripFamily pense dormir à la station service, ce qui serait une première pour nous! Puis changement de programme car la lessive ne peut être prête avant 3 jours. Nous reprenons la route pour le lago Cardiel. Ouf, le plan station service n’était pas le spot le plus glamour que nous ayons eu... ⛽️🚙⛺️ Nous arrivons juste attend pour un coucher de soleil magnifique sur ce plan d’eau sorti de nulle part!! 


Dernier jour de route, plus que 250km pour El Chaltén vent de face! Nous commençons à trouver notre rythme à 6 dans cet espace confiné. Nous avons cette fois-ci petit déjeuner à la tente pour que chacun profite de son matin de son côté. Les sacoches remplissent déjà la mini-salle de bain, nous ne voulons pas non plus nous imposer tout le temps. 

Les 80 premiers km ne sont que du ripio et c’est une première pour le camping-car! Guillaume conduit prudemment, il ne s’agirait pas de s’embourber non plus. Puis, l’asphalte lisse comme une piste de bowling, ou presque, revient. Nous profitons en plus d’une superbe vue sur le Fitz Roy dégagé.

15h, fin du périple motorisé pour nous!! 


Cette expérience fut enrichissante, en plus de nous avoir bien dépannée, car nous avons pu découvrir une autre façon de voyager et en famille. Flo, Guillaume et les enfants ne sont qu’au début de leur périple car ils ont prévu 1 an autour de l’Amérique latine, sans le Brésil, au volant de leur bolide. Camille et Hugo sont jusqu’ici plutôt satisfait du roadtrip même si lorsque leurs parents leur ont annoncé le projet la réaction a été différente : « mais vous voulez qu’on vive comme des clochards! » En camping-car, y’a quand même pas mal de confort et surtout du chauffage!!! Merci à vous FloFripFamily! 🚍🙏😃


El Chaltén : 3 jours de « pause » 

El Chaltén est la capitale nationale du trekking grâce à ses montagnes, glaciers et lacs dont la star est le Mont Fitz Roy, capitaine du bateau emmenant Darwin.Les indigènes ont appelé la ville « montagne qui fume » à cause des nuages, venant du Chili, souvent accrochés aux sommets alentours. 


Nous arrivons dans ce paradis de la nature avec la ferme intention de profiter de notre séjour pour crapahuter! Après 3 jours de camping-car, les jambes nous démangent. Après une bonne nuit à la Casa de ciclistas de Flor et Pedro, nous chaussons nos chaussures de rando pour grimper jusqu’à la laguna Torre. 9km sans trop de dénivelé qui nous permettent d’accéder à notre premier glacier de près! Nous sommes un peu trop habillés au départ mais le vent patagon nous accueille et nous rappelé où nous sommes... Un énorme iceberg bleuté flotte au milieu du lac et plus loin le glacier plonge depuis la montagne! Nous cherchons l’ours blanc! 😂 Nous rentrons après 20km bien contents d’avoir des pâtes fraîches au menu ce soir. 


Pour notre deuxième randonnée, nous nous lançons à l’assaut du Senda Fitz Roy! 10km aller et 750m de dénivelé au programme avec un soleil magnifique et une température digne d’un printemps bien avancé. Nous alternons entre bois et steppe patagone. Malgré l’eau bien présente, la végétation ressemble fortement à ce que nous voyons depuis Perito Moreno. Aujourd’hui, les nuages sont peu nombreux et nous pouvons observer, contempler, la montagne star dès le premier mirador! Déjà de l’on il est spectaculaire. 

La marche se complique quand nous découvrons le « mur » presque verticale 2km avant l’objectif et sa neige. Les marcheurs que nous croisons descendent très prudemment et nous disent : « cuidado mucha nieve y hielo »... La pancarte avant d’emprunter cette dernière partie ne mentait pas : entre dénivelé et neige nous arrivons quasi 1h plus tard la haut. Quel spectacle!!! 🤩🏔🌤 La neige recouvre la lagune entièrement gelée nous ne la discernons presque pas. Le Fitz Roy s’élève devant nous majestueux, reconnaissable entre mille avec ses deux pics, son glacier descendant ves la lagune et surtout presque sans aucun nuages. La force tranquille quoi!!! 

Après notre déjeuner, nous entamons notre descente enneigée. Pantalons de pluie enfilés, toujours dans le sac de rando depuis les averses péruviennes, nous décidons de nous faciliter la vie et de descendre en glissant sur les fesses. Un plaisir fou, De vrais gamins 😁🛷 Au final, 27km de marche, exténués ce sera bière avant de rentrer puis pâtes fraîches à 21h et dodo! 🍻🍝😴


Pour récupérer et reposer nos cuisses et mollets endoloris, nous voulons rejoindre le lago desierto en pédalant. Ce fameux lago dont nous aurions du arriver si nous n’avions pas eu 1 mois d’avance et que la frontière n’était pas fermée... Axel me parle de ce passage depuis des mois alors pourquoi ne pas en profiter pour faire l’aller-retour. Nous partons tôt car il y a 75km de ripio quand même. Sauf qu’à ce moment là, la malchance nous tombe dessus et c’est la loi des séries!!! Ma roue avant est crevée, le ripio est vraiment pourri, le vent de face plutôt fort. 10km en un peu plus d’une heure et nous rebroussons chemin. Nous nous arrêtons devant une cascade et grignotons un bout. La chambre à air arrière d’Axel explose devant nous! Décidément, ce n’est pas notre journée. Nous faisons les 4derniers km en poussant le vélo... Mieux vaut en rire... 🤣🚲