Pour nos 2 jours sur Coyhaique, nous sommes hébergés chez Nicholas qui a un petit appartement en centre-ville qu’il partage déjà avec Alex, cyclo français arrivé il y a un mois. Comme d’habitude chez les Warmshowers, l’accueil est chaleureux et ce soir c’est avec un asado (barbecue) et des bières que nous sommes accueillis. Nicholas travaille dans une boucherie et adore la viande! Quelque soit la saison il prépare des asados même sous la pluie à 5ºC comme ce soir... 🥩🍢🍻

Samedi, nous nous concentrons comme d’habitude pour les jours de repos sur la logistique. Nous partons faire quelques amplettes pour s’adapter à la météo locale (cape de pluie) et faire des réparations sur nos vêtements un peu fatigués. Bijou passe aussi chez le coiffeur/barbier car il est temps de remettre un peu d’ordre... 💇🏽‍♂️🛍 ☔️La soirée se termine autour de fajitas végétariennes et de longues discussions sur les voyages actuels et à venir!

Coyhaique => Villa Cerro Castillo : 97km

Le ciel est beaucoup plus découvert que la veille. Un espoir d’une belle journée naît ce qui nous met de bonne humeur pour partir! Aujourd’hui, nous voulons atteindre la ville de Villa Cerro Castillo, comme son nom l’indique au pied du Cerro Castillo et de son parc national! Une étape avec du dénivelé et un passage de col assez long. Nous serons récompensés par la descente de la « cuesta del Diablo » et ses caracoles 10km avant d’arriver. Une côte comme celle-ci est une première pour Isaac encore avec nous pour quelques étapes. Malheureusement pour lui, nous n’avons pas qu’une seule côte et il faudra pédaler fort avant d’entamer le col de 30km!!! 🏔🚵‍♂️

La matinée se passe plutôt bien. Le ciel bleu nous accompagne et nous profitons de la superbe vue sur les monts enneigés et la vallée qui s’étend un peu plus bas. Après une pause goûter, nous entamons doucement à monter. Les sommets blancs se rapprochent jusqu’à être entourés par la neige sur les bas-cotés et pas qu’un peu. Le lac Chigay est juste superbe encerclé totalement par un épais manteau neigeux. Nous demandons alors aux guardaparque de déjeuner sous leur avancée de toit. Nous sommes gentiment recalés et priés de nous diriger vers les tables de pique-nique présentes autour du lac. Il nous est aussi rappelé que le camping étant hors d’usage nous pouvons exceptionnellement camper au bord de la route mais que les feux de camps sont strictement interdit sous peine de multas. Les 10cm de neige et cette offre de camper et de mourir de froid, nous rebutent et nous motivent! Nous avançons un peu avant de déjeuner à 16h et traçons sous la pluie jusqu’à Villa Cerro Castillo. 97km, 7h00 de vélo et quelques 1600m de D+, une bonne étape! 😁💪🚲

Le temps se couvre et la montagne star est peu visible. Nous trouvons un petit hôtel avec un bon poêle et une douche chaude sous la menace de la pluie. Ce temps va nous coûter cher à force... 😅💵🚿Isaac est exténué! Son régime de moineau, un peu de pain et fruits secs, quand il est sur la selle est un peu juste. Il nous fait une fringale et s’empiffre de gâteaux, chips, beignet fourré à la crème... Bienvenu chez les cyclistes!!! 🍩🍪😂

Villa Cerro Castillo => Puerto Rio Tranquilo : 72km - 48km

Villa Cerro Castillo est le point de départ du ripio! Nous savons que ce matin nous commençons une grosse tranche non asphaltée. La propriétaire de l’hôtel nous dit que jusque Puerto Rio Tranquilo ce ne sera que pur ripio. Des travaux sont en cours à la sortie du village pour asphalter 20km : début en novembre 2017 pour 545 jours. La circulation est alternée par tronçons le matin et fermée de 13h à 17h. Heureusement, nous sommes début de printemps encore en saison basse mais quel b***** cela doit être avec le trafic de l’été! 🚦🚧😤

Nous décollons vers 10h et nous n’avançons pas très vite sur les 16 premiers km. La piste est plus ou moins en bon état, c’est vallonné et devons régulièrement attendre au feu rouge! Isaac est plus en forme que la veille. Il a enfin pris un petit déjeuner (fruit/avoine) et non pas un pauvre pain/beurre/fromage et a l’air d’avoir récupéré de ses petites nuits à Coyhaique et de la veille. Il suit bien et nous rattrape régulièrement sur la partie plus « plate » en haut du col.

Nous découvrons encore de nouveaux paysages avec une piste type forestière très agréable. Nous passons devons la laguna Cofre, inaccessible à cette époque, puis redescendons pour rejoindre la maison abandonnée, notre spot camping du soir. Les dernières montées/descentes avalées, nous arrivons juste avant la pluie qui durera toute la nuit.

La casba est remplie de mots laissés par les voyageurs, en grande partie cyclistes, et sûrement en quête d’un abri. Quelques aménagements ont même été faits : fil pour étendre le linge, clous porte-manteaux... Nous armeront quand même les tentes pour ne pas se retrouver avec une souris dans le duvet! 🏚☔️🐀

Mardi, est notre jour d’arrivée au fameux village des Marmol!! Nous quittons notre abri sous la fraîcheur et l’humidité laissées par la pluie de la nuit. J’ai beaucoup de mal à me réchauffer les pieds. Ils sont douloureux et le pédalage est difficile!! Au bout de 15km, je suis enfin opérationnelle mais Isaac est lui en retrait. Ce sont des problèmes techniques qui le ralentissent : son vélo n’est pas mauvais mais peu entretenu et ses accessoires voyages (porte bagages, sacoches) inadéquats au ripio de la carretera austral. Nous trouvons une solution temporaire pour son porte-bagages arrière qui a cédé et continuons la route. Le lago General Carrera, deuxième plus grand lac d’Amerique Latine, nous emmène jusqu’à Puerto Río Tranquilo par une succession de bosses courtes mais pentues!

Nous fêtons notre arrivée par un completo italiano, hot-dog chilien avec avocat, tomate et mayonnaise dont le nom est inspiré du drapeau vert/blanc/rouge. 🌭🇮🇹

Après notre installation au camping, nous rejoignons Isaac avec deux mexicains pour déguster une bière. La brasserie locale étant fermée en saison basse, nous nous retrouvons sur la plage profitant du coucher de soleil mais les carabinieros nous rappellent très rapidement à l’ordre. Leur arrivée est tellement rapide que nous nous demandons s’ils n’ont pas un appareil spécial pour entendre le décapsulage!! 🍺🚫🚔 Nous changeons de lieu pour disfrutar de nos bières et de ce moment sympathique de partage sur nos voyages respectifs! 🇨🇱🇫🇷🇲🇽

Puerto Río Tranquilo => Chile Chico : 32km - 65km - 67km

Ce matin, Isaac prend la route sans nous! Nous laissons notre compagnon continuer vers son objectif : Villa O’Higgins, pour faire une excursion sur le lac et découvrir les fameuses formations minérales appelées « cavernas de Mármol » ! Composés uniquement de carbonate de calcium, marbre, ces îlots sont l’attraction touristique principale de ce petit village de 300 habitants dont la population décuple entre décembre et fin février. La pureté de l’eau venant des glaciers du Campo Hielo Norte, plus grande surface glacière du monde après l’Arctique et l’Antarctique, et la « capilla et catedral » (clocher et cathédrale) de Mármol ont permis au lac d’être reconnu comme monument national chilien au rang de « sanctuaire de la nature ».

La balade de 2h30 en petit bateau moteur nous en met plein la vue! Le soleil nous éclaire cette eau déjà turquoise et permet au marbre de se refléter. C’est vraiment espectacular! 🤩😲🚤 Nous reprenons en début d’après midi nos montures habituelles pour avancer un peu. Nous prenons la direction du Sud, toujours en ripio, et trouvons un spot à l’abri du vent et caché de la route pour notre nouvelle période solo! 💑😁🏕

Les deux étapes pour relier Chile Chico nous permettent de suivre le lac. Nous enchaînons les bosses plutôt raides mais quel plaisir de pédaler en short et teeshirt! Les paysages magnifiques entre lacs et sommets enneigés même le ripio de mauvaise qualité n’entache pas notre moral au top!! Nous arrivons à Chile Chico, seul village chilien de ce côté des Andes, d’où son nom de « petit chili » après 160km et près de 4 000m de D+ en deux jours. Nous comprenons mieux pourquoi à Puerto Rio la description de la route par plusieurs personnes était « hermosisimo pero exigante! » (superbe mais exigeante) 🤣🤩☀️🌡

La carretera austral nous aura bien mouillée pendant 10jours mais des paysages comme nous n’en avions jamais vu. La nature à l’état pur avec ses beautés et sa rudesse parfois. Une végétation luxuriante au milieu de sommets enneigés voir glacés et de l’eau partout que ce soit la pluie (à toutes les saisons), des lacs, des cascades, des rivières... Nous savons que demain nous passons côté argentin et que ce sont d’autres éléments que nous retrouverons. Plus de vent, des paysages arides mais c’est aussi pour ça que nous aimons ce voyage!! 🇨🇱🇦🇷🌬🌦