La route doit nous faire découvrir nos premières pistes sud américaines ainsi que des pourcentages de pentes que nous navons pas connu jusqu’ici. Velo? Escalade? Telle est la question ?? ?‍♀️?‍♂️??? Reposés, ressourcés et propres ??, nous prenons la route direction la frontière péruvienne avec pour objectif : 3 jours pour le Pérou!!!


Vilcabamba-Valladolid : 60km

Sortie de Vilcabamba par une côte! Le secret de la longévité est peut être celui là : aucune norme PMR avec des marches de toutes les hauteurs et des montées à l’entrée et la sortie du village... ????? La mise en jambe est faite maintenant plus qu’à derouler! Nous savons déjà que nous aurons une route cimentée jusqu’à ce soir au moins donc 60km ne nous font pas peur... Enfin, ça c’était avant la pause goûter et celle du déjeuner où nous avons l’impression de n’avoir fait que monter avec nos 1000m de D+... ?☀️ Nos noodles au poulet avalés, nous repartons car il nous reste encore pas mal de route! Notre couchage n’étant pas assuré, il ne faut pas arriver trop tard...?


Au final, arrivés à 16h30, nous sommes pris en charge par Emiliano, première casa du village, qui nous propose de camper dans une pièce vide de sa maison. Pas de lumière dans la pièce mais pour dormir franchement pas besoin! Au détour d’une discussion, il nous a offert des platanos et au moins 2 kilos de sucre de caña pur non raffiné. Ça va pédaler! ? Bien contents de cet accueil, nous reprenons les informations du GPS. Impression confirmée : 2000m de D+ ?


Quelques passages nous rappellent que nous sommes en Equateur : coulée de boue, cascade passant sur la route (ça rafraîchit), route écroulée. Toute la partie sud de l’Equateur et le nord du Pérou sont sur des failles géologiques. Le nom veut tout dire : ça bouge régulièrement...


Valladolid-Ismanchi : 57km

Étape aussi longue que la veille mais cette fois pas de surprise sur le dénivelé : Bijou m’a promis 1 000m D+. Par contre, notre hôte nous a bien expliqué que le revêtement cimenté serait présent jusqu’à Bellavista. « La mitad del camino » dit Emiliano. « Pero con vuestras bicicletas pueden ir hasta Zumba hoy! » ? Merci de cette confiance Emiliano! Marine est un peu moins sûre de ça... Des montées sur la terre et les pierres, autant dire que l’incertitude est un peu présente...?? Avec nos 2kg de sucre on ne devrait pas manquer d’énergie au moins! ⚡️☄️


Arrivés a Ismanchi après le déjeuner, nous découvrons une chaleur écrasante due à une altitude basse et un soleil de fou! Bien longtemps que nous n’avions pas connu cela! Encore 8 km de montée pour Zumba... Décision rapide, nous dormirons à Ismanchi ce soir! Les habitant nous proposent de camper dans la Casa Comunal mais il faut attendre Qu Alfredo rentre de la Finca. Il est le gardien des clefs... ?? 2h plus tard, 2 papayes reçues en cadeau, Alfredo nous informe qu’il n’a plus les clefs ?? mais la maison en construction de son fils est libre. Nous pouvons camper ??


Ismanchi-La Balza : 35km

Réveillée par la pluie cette nuit, Marine pleine d’espoir propose de monter à Zumba, première ville à rejoindre, avec une navette (trop mignonne) !! Blague! La terre est même pas mouillée ? Départ a 7h30 pour éviter la chaleur de la veille!!

La première côte confirme nos discussion de la veille... Nous allons pousser de temps en temps. Plus de 15% de pente sur une piste sableuse... 1h30 pour faire les premiers 8km... Va y avoir du sport...??‍♀️?‍♂️ Pause jus et achat de la huma du goûter, nous croisons un livreur coca que nous suivons depuis 2 jours. Content de nous voir, il nous explique qu’il reste surtout de la descente et de petites côtes.... 2h en camion a peu près!


Pour la suite, la route se rétrécie et certains passages sont techniques entre les pierres, les pentes sont courtes mais raides! Nous croisons un bulldozer qui élargit quelques passages. Y a encore du boulot et nous imaginons mal des bus passer. Pourtant! Nous en croisons un qui monte difficilement et ne laisse que peu la priorité aux petits comme nous ? ?

Arrivés a la Balza pour l’heure du déjeuner, nous mangeons et trinquons à la bière avant de traverser le pont!


Pour ces derniers jours équatoriens, la montagne nous aura laissé un souvenir « corsé »...

Vilcabamba-Valladolid : 60km /2000m D+/ 2000mD-

Valladolid-Ismanchi : 57km/ 936m D+/ 1630 m D-

Ismanchi-La Balza : 35km / 1274mD+ / 1379m D-