La première nuit dans nos lits superposés se déroule à merveille. Malgré une heure de coucher bien plus tardive que d’habitude, 23h30, Marine est réveillée à 7h...🙄🙄⏰ Heureusement qu’on avait dit journée cool!! Après une bonne heure et demie d’occupation pendant que Bijou dort, il est temps de bouger...🥖🍞🍯☕️

Notre première mission avant toute visite culturelle ou touristique est de se rendre au bureau de l’immigration! Nous devons prolonger notre temps de séjour au Pérou car lors de notre arrivée, Marine a sous-estimé le temps nécessaire pour la traversée. Il faut donc proroger de 6 jours... 🗓📄 Arrivés au bureau, nous expliquons gentiment notre cas au guichet d’accueil qui nous répond que seul le bureau de Puno peut nous aider! Cusco-Puno = 388km 😢en bicicletas c’est pas tout prêt monsieur... Impossible d’y être avant le 14 Mai date notée sur notre papier d’entrée. Résignés nous savons déjà que nous paieront une petite amande 💵⚖️😪

Nous nous dirigeons ensuite vers les agences vendant les treks organisés dans l’espoir de trouver des bouteilles de gaz. À sec depuis 10 jours nous sommes très dépendants des villages et services présents. Nous ne voulons pas repartir sans notre réchaud listo! Matériel indispensable pour les noodle!! 🏕🔥🍜

Après c’est instant administratif et logistique, place aux visites. Nous participons à une visite gratuite de la ville pour mieux comprendre son histoire. Sous les magnifiques bâtiments coloniaux (églises, casonas, monastères...) nous découvrons les restes des gigantesques temples incas. Les bases des bâtiments actuels dévoilent des blocs de pierre de taille impressionnante assemblés selon un angle d’environ 80º et sans ciment! Nous nous demandons encore comment, avec le peu d’outil qu’on leur connaît, ils ont pu déplacer et tailler ces roches. 🗿⛪️ COCA LEAVES nous dira notre guide du jour 😅🍃

D’autres rappels de la ville au temps des incas sont encore visibles : la forme de la ville par exemple. En effet, Cusco s’est développée en respectant la forme du puma, animal très représenté chez les incas => le site de Sacsayhuamán au nord de la ville représente la tête, le quartier autour de la Plaza Armas le tronc, le sud de la ville jusqu’au rassemblement des deux anciens fleuves représente la queue. C’est sûrement de cet animal sacré que les cusqueños ont tiré la force de prendre les armes contre les espagnols au temps de Tupac. ⚔️⚔️

En se baladant dans la ville, nous ressentons que les cusqueños sont fiers de se mélange de culture tout en gardant un profond orgueil pour leurs racines incas. Les tenues traditionnelles côtoient, sans honte, les tenues plus modernes et occidentales des touristes et nouvelles générations. 👟👘👖👞

Pour le deuxième jour, nous profitons de notre boleto túristico, acheté à Ollantaytambo et permettant l’accès à 14 sites archéologiques, musées, ou activités pour découvrir les vestiges surplombant la ville. Sacsayhuamán est une forteresse démontrant encore une fois le génie incas pour la construction! Q’enqo, quant à lui, était un site rituel creusé dans un rocher. Plus complexe à imaginer, nous restons néanmoins admiratifs! 🧐😲🗿Après un ceviche copieux au marché de San Blas, la visite du musée de l’histoire régionale, un passage chez le barbier et une glace artisanale, nous nous rendons à un spectacle de danses traditionnelles. Une des rares occasions de profiter de ces habits hauts en couleurs et des musiques folkloriques. Les tableaux s’enchaînent et nous nous imaginons sur les places de villages les jours de fête! 💃🏼🕺🎼🎶

Retour à l’hôtel pour notre « dose occidentale »!! Nous retrouvons nos compères français et profitons de cette occasion, rare pour nous depuis notre départ, pour partager nos itinéraires, expériences et noter les « bons plans » ou spots inévitables/a éviter... Charlotte et JP et Loris et Sarah ont commencé tous les 4 par la Patagonie et remontent vers le Nord. Ils ont, chacun de leur côté, traversés le continent en stop et bus pour trekker dans des endroits plus isolés les uns que les autres... Chacun raconte ses anecdotes et devant une bière, les heures passent vite!! 🍻 🥜 😅

Après notre soucis de gaz et les partages d’expériences, notre décision est prise. Nous achetons un réchaud « wisperlight » MSR, réchaud à multi-combustible nous pourrons utiliser de l’essence, du kérosène... A nous la liberté et les pleins dans les stations-service...😂🏕⛽️

Après 3 jours et 4 nuits dans cette ville haute en couleurs, nous reprenons les bici avec pour objectif la frontière bolivienne et le Lac Titicaca! 😁🚴‍♀️🚴‍♂️