Salta => Cafayate par La Quebrada de las Conchas : 100km et 87km

Vendredi matin, jour de départ, nous sortons de la tente au taquet aux environs de 8h. Nous voulons arriver à Cafayate, 190km, en 2 jours avec une deuxième journée plutôt ascendante. Cela signifie qu’il faut bien rouler aujourd’hui!! 🚲😏

Malgré notre motivation du réveil, les minutes défilent à tout va et nous ne pouvons pas nous empêcher de discuter avec nos voisins et les filles. Bref, départ 11h après les au revoir et les dernières photos souvenir. Rendez-vous avec une bière à Paris ou notre futur chez nous pour se raconter la fin du voyage! 😉🍻

Cette première étape est plutôt tranquille. Nous traversons quelques villages après Salta puis nous découvrons une campagne plutôt verdoyante et plate. Les pédales tournent à plein régime jusqu’à quelques km avant Alemania. Nous trouvons un spot de camping au bord du río, pas totalement asséché! 100km pour la reprise, nous sommes en forme! 😁🚴‍♀️🚴🏽‍♂️

Nuit tranquille, sommeil réparateur! Parfait car aujourd’hui nous traversons La Quebrada de Las Conchas. Quebrada signifie montagne découpée. Nous découvrons en fait un canyon sur 75km dans les tons rouge. Certaines parois sont abruptes et presque verticales, d’autres sont taillées avec des formes étranges, magnifique! En pleine vacances argentines, les voitures sont nombreuses et les sites tels que les miradors pris d’assaut. Nous restons un peu à l’écart, l’avantage du vélo est de profiter du paysage à 100% sans avoir besoin de passer par les points de vue!Nous arrivons ensuite sur une plaine plutôt désertiques avec des montagnes au loin où nous découvrons de nouveau des vignes. Plusieurs bodegas, maisons de vignerons, se succèdent avant d’arriver sur la ville de Cafayate. Malgré des pieds de vignes sans aucune feuille, le paysage est sympathique et très différent de ce que nous connaissons en France. 🍇🍂🏜

Après notre installation dans un camping, squat de voyageurs argentins, nous partons à la recherche d’un goûter/apéro avec un verre de vin local. Aucun lieu ni carte ne nous inspire vraiment, nous jetons donc notre dévolu sur une brasserie artisanale avec tortillas rellenas au fromage! 🍷🍻🌮😋

Cafayate => Londres en passant par les termas de Hualfin 93km/ 88km/ 97 km

Nous quittons Cafayate par la route 40 qui traverse l’Argentine du nord au sud jusqu’à la pointe de la Patagonie. Ce sont nos premiers km sur cette route presque mythique et bien connue des cyclotouristes. Nous sommes encore sur la route des vins et tentons notre chance aux alentours de midi pour une dégustation. Pas de chance! La propriétaire est présente mais nous sommes dimanche, pas de dégustation. 😒😢🍷Nous continuons donc jusqu’au village de San José où nous nous arrêtons pour la nuit. Le camping municipal est désertique, et gratuit, en cette saison hivernale! Le gardien nous accueil et nous laisse libre choix de l’emplacement et du barbecue. Parfait, jusqu’à ce qu’un groupe s’installe pour faire ou finir la fête! Alcool, voix fortes et surtout musique à fond jusqu’à minuit. Pour nous, les marmottes couchées à 22h, ça raccourcit la nuit. 😓⛺️🎼🎙Enfin surtout la mienne!

Pour notre Quatrième jour de pédale, nous envisageons de rallier les thermes de Hualfin! Malgré la nuit tapageuse, la motivation est au niveau ++. 100km nous séparent de notre destination découpés en trois phases : 35km de montées, 30km de plateau, 35km de descente. Long mais faisable pour mettre nos fesses dans l’eau chaude! 😃 Nos espoirs sont vite mis à mal par le vent! Nous l’avons de face et il est plutôt forts. Sur la partie montante nous avançons quand même plus ou moins mais sur le plat l’enfer! Nous nous arrêtons déjeuner au 37 ieme km et quand nous repartons nous sentons qu’il a forci. Ce plateau n’est qu’une longue ligne droite sans végétation ou relief pour nous laisser un peu de répit. Nous appuyons comme des forcenés sur les pédales pour atteindre un petit 8km/h de moyenne. 🌬🌪😤 Nous entamons la descente après 18h avec toujours ce vent de face! Impossible d’atteindre Hualfin ce soir, nous nous arrêtons dans le village précédent. Nous installons la tente sous le hangar derrière la mairie après 3 refus d’habitants pour nous héberger et un croc de chien dans mes fesses! 😪🤬🐶 Heureusement, le cuissard et le pantalon de pluie sauveront mon postérieur.

Ce matin les termes sont pour nous!! Seulement 15km de descente avalés aussi vite que les 3 pains pas frais achetés la veille. Le soleil est de sortie et réchauffe rapidement l’atmosphère quand nous arrivons sur le site. Quasi Personne, nous croisons seulement un couple sur le départ. Nous sautons dans un des bassins à 36ºC et après l’étape de la veille et 4,5 jours sans douche c’est le top! 🛁🌡🎉🤪

Nous partons après le déjeuner pour arriver à Londres après 70km de faux-plat descendant. Déterminé Axel pédale au taquet dans l’espoir de goûter des tortillas rellenas après avoir croisé plusieurs stands dans la ville précédente. Malheureusement, Londres ne nous proposera que des quéqués. 🌮🍰 Pour nous reposer, nous profiterons de nouveau d’un camping vide et gratuit mais cette fois dans un cadre plus arboré et avec des commodités ouvertes! ⛺️😃🚽 Nous croisons quand même Bryan, voyageur argentin, qui nous donne un contact pour Chilecito, ville étape dans 2 jours! 👍

Londres => Chilecito : 100km/ 110km

Les deux étapes pour atteindre Chilecito n’ont rien d’extraordinaire pédalement parlant. Nous traversons toujours la pampa désertique avec plus ou moins de vallons.

Notre premier arrêt est à Shaqui petit village au milieu d’une oasis où nous trouvons une boulangerie sans pain mais pleine de gâteaux dont des alfarrojes! Nous en gobons 2 chacun, en plus d’espèces de croissant crème, sur la place du village devant tablette et téléphone avec le wifi! 🥐🍪 Nous dégotons aussi un petit camping tout mignon, toujours fermé pour hors saison. Le gardien ou propriétaire nous ouvre le portail et nous présente les lieux sans problème! Sa femme nous raconte que l’été, décembre-janvier, il y a beaucoup de passage. Des argentins de toutes les régions qui profitent de la chaleur et de la piscine. Nous pédalons en cuissard et t-shirt en plein hiver, quelle température fait il l’été? 🌡😲🏝Bref, sinon nous avons l’Eau, les sanitaires, l’électricité et plusieurs asados pour le feu du soir au milieu d’oliviers et rosiers. Parfait la belle vie!

Notre arrivée à Chilecito est plus longue le lendemain. Malgré un départ temprano les 110km sont interminables et surtout les 8 derniers en faux-plat montant, plus montant que plats! Nous passons ce jour là nos 7000km du voyage... À presque 6 mois dont 5 mois de vélo, les 1000km/mois sont plutôt bien respectés. 😁🎉🚲🧡

Suite aux conseils de Bryan, nous nous dirigeons vers le camping de « bric et de broc » au premier abord et un peu à l’écart du centre-ville. Nous sommes accueillis par quelques jeunes qui nous font faire le tour du propriétaire et nous expliquent le concept : tout voyageur qui veut est hébergé gratuitement en échange de quelques heures de travail par jour pour les travaux de construction et entretien. Les repas sont partagés en commun, s’il le veut, et chacun mets la main à la pâte pour la préparation, le feu... Nous profitons donc de 24h de bullage et de partage dans cet espace un peu hors du temps en échange de nos bons et loyaux services pour la construction d’une nouvelle cabane, tranchée pour Bijou et fauchage de foin au sécateur pour moi ainsi que de notre soutien pour la préparation du déjeuner. Nous cuisinons notre premier wok de riz aux légumes au feu de bois! Toute une technique et surtout une attention de tous les instants... 🥘👀🔥Nous nous initions aussi au « recyclage » en récupérant notre premier sac de facturas (viennoiseries) de la veille qu’une boulangerie ne peut plus vendre. Si c’est comme ça partout nous allons faire de sacrés goûters!!! 🍪🥐😲😋