Chilecito => Pampa de Villa Union => Huaco : 101km/ 118km

Après diverses tergiversations sur notre départ suite à l’invitation de nos compagnons de camping à la fête en l’honneur de la Pachamama, nous décidons de prendre la route. Nous voulons arriver à Mendoza au plus tard le 09 août et nous avons 6 jours de route. « Pas le temps de tout faire, il faut faire des choix » dixit Bijou le sage.

Nous nous embarquons donc dans l’ascension de la Cuesta de Miranda, premier col argentin et l’un des seuls, après 20km de chauffe. C’est à ce moment que le compteur décide de nous lâcher, mort de la pile de l’émetteur vitesse. Nous oublions vite l’incident car la montée et la chaleur, inconnue depuis plusieurs semaines, nous permettent de bien compter les bornes kilométriques! 😂🚏Nous découvrons aussi une magnifique Quebrada dans les tons rouge et gris. Les voitures sont rares ce qui nous permets de profiter du paysages malgré quelques lacets un peu raides! 30km jusqu’au punto alto de 2040m puis 30km de descente avant une longue partie plutôt plate. Arrêt camping sauvage avant le coucher du soleil dans la pampa avant Villa Unión au km101.🏁🌄😴

Pour rejoindre Huaco, nous retrouvons la pampa désertique quittée la veille pour le col. Nous faisons notre ravitaillement en eau à la station en milieu d’étape pour être autonome le soir de nouveau. Le riz et les pâtes sont faciles à cuisiner mais avec le petit-déjeuner nous devons avoir nos 4L.🍝💧🍵 Nous suivons donc une route presque droite à part un ou deux changements de direction dans la journée et des badenes, incurvations de la route pour laisser passer les torrents d’eau en saison humide, cassent pattes au possible sur 60km.. Après 118km, nous arrivons à l’embranchement pour Huaco et décidons de camper à l’écart de la route plutôt que d’aller jusqu’au village. Une nouvelle nuit en camping sauvage fort agréable grâce au feu et encore un superbe ciel étoilé! ⛺️🔥⭐️

Huaco => Pampa de Tucunuco => San Juan : 110km/ 30km

Le réveil est frais voir très frais! La tente a gelé et le ciel nuageux ne permet pas un séchage rapide. Tant pis, nous nous habillons chaudement et partons direction Huaco pour un ravitaillement en avoine et goûter. Encore deux étapes de pampa avant San Juan, il faut de quoi manger 😅 L’épicier nous dit avec un sourire en coin à moitié : « Hace frío, no?! Es la mañana menos calientita desde algunos días » (matinée la plus froide des derniers jours!) Comme par hasard!! Tout de façon c’est l’hiver et avec des journées à 20-25ºC nous n’allons pas râler de mettre les gants le matin. 😏🤔☀️Cette fraîcheur ne dure pas longtemps, 1h plus tard le Zonda (vert d’ouest venant de la cordillère) se lève et nous finissons les 110km en cuissards courts et t-shirt. 👚🧢🌡

Un petit spot camping parfait nous attend! Parfait c’est peut être un peu rapide. En s’asseyant pour goûter nous sentons quelques picots par terre. Nous nous retrouvons à 4 pattes dans la tente pour « chasser » les épines et éviter de se retrouver à plat sur les matelas cette nuit. 1h d’inspection plus tard le campement est prêt! ⛺️🧐👁

4ieme et dernier jour de vélo pour San Juan, route entre San Juan et Mendoza étant étroite et avec beaucoup de trafic ce sera en stop, nous sommes hyper motivés. 85km plutôt plat sans grandes difficultés. 09h45, Bijou pousse son vélo pour atteindre la route : « oh non, la m**** ». Verdict : roue avant a plat, les épines ne sont pas dangereux que pour les matelas... Nous répartissons les tâches : Bijou change la chambre à air et j’inspecte les pneus avec la pince à épiler. 🧐🔧🕵🏼‍♀️👷🏽‍♂️ La journée commence bien!

Nous décollons donc plus tard que prévu et avec un vent de face venant du sud. Beaucoup plus frais qu’hier nous savons déjà qu’il ne va pas nous aider! 30km plus tard nos prédictions se confirment. Plus possible de tenir sur le vélo et difficile de le pousser, nous nous arrêtons dans un restau au bord de la route. Un café plus tard c’est une tempête de sable qui fait son entrée! Nous ne pouvons pas continuer en sécurité, nous sortons du restaurant et levons le pouce... 👍🚘 Un beau pickup rouge nous emmène jusqu’à notre destination. 130km/h à fond dans la pampa! Enfin pas longtemps car le sable cache totalement la visibilité pire qu’un brouillard hivernal marnais! 😅🌫 Una vez por año! Nous commente notre chauffeur... Décidément....

San Juan => Mendoza :

Après une recherche, sans grande réussite, d’un camping à San Juan, nous atterrissons dans una cabaña du complexe multisportif du syndicat des employés de commerce. Nous nous attendions à des rondins de bois mais pas du tout. C’est en fait des duplex de « maisons mitoyennes ». Une salle à vivre avec cuisine au rdc et deux chambres avec salle de bain a l’étage. Le grand luxe! Ou presque ça reste l’Amérique du Sud : pas d’eau dans le chauffe-eau au départ, des évacuations d’eau surélevées, des portes qui coincent... 😆🇦🇷🏡

Bref, nous partons le lendemain déterminés pour atteindre Mendoza à 120km en stop avec les bici. Nous rejoignons la ruta 40 après une déviation de 10km pour travaux et tendons le pouce! Pas mal de pickups passent mais très peu ralentissent. Ce sont finalement deux camionneurs qui nous prendront : le premier livreur de carrelage pour quelques 40km puis un plateau remorque pour la fin. Mission dedo réussie! 👍😃🚚 Anniversaire de Bijou = chance garantie! 🍀Nous nous installons chez Andres, notre Warmshowers, en début de soirée après avoir profité du soleil hivernal.

Notre premier jour à Mendoza est consacré à l’anniversaire de Bijou! Nous enfourchons notre vélo en fin de matinée pour rejoindre une bodega qui possède un restaurant. L’adresse nous a été chaudement recommandée par un cyclo français croisé à Atacama. Un menu (photos dans l’album) avec 6 accords mets et vins succulents avec en prime des doubles services de vin pour Bijou qui boit trop vite! 🍲🎂🍷🥂Puis visite de la bodega avec des explications intéressantes. Ce n’est pas la meilleure saison car les vignes sont nues mais nous avons au moins compris les deux techniques de palissage. Et puis, il fallait bien ça pour digérer un peu avant de remonter en selle!

Pour le jour 2, nous visitons la ville seulement en après-midi car une évacuation bouchée che Andres nous contraint à ne pas sortir le matin. Nous explorons le Parque San Martín, parc immense sur les hauteurs de la ville puis redescendons dans le centre. Ville fortement détruite en 1947 par un séisme, Mendoza n’a que peu de charme architectural mais les rues sont arborées et en ce jour d’hiver ensoleillée elle reste agréable. Rentrés à l’appartement, nous avons pédalé 60km ces deux jours, pas mal avant notre « grande » pause pour Santiago, surprise-surprise pour certains. Demain nous prenons le bus pour le Chili, « hasta luego, nos vemos » Argentina! 😉🇦🇷🇨🇱🚌