La première semaine au Pérou se clôture à Nuevo Tingo. Nous avançons tranquillement en direction de la Cordillera del Norte par la route de l’Est, Chachapoyas et ses premiers sites archéologiques. Les paysages plats de rizières le long du fleuve Marañon entre San Ignacio et Jaen ont laissé place à des paysages plus enclavées de montagne.


Les étapes entre Jaen et Nuevo Tingo n’ont pas été dures en dénivelé car nous longeons encore un fleuve. Nous sentons néanmoins les différences climatiques entre la chaleur étouffante, écrasante même, entre Jaen et La Caldera et la fraîcheur de Chachapoyas et Nuevo Tingo qui sont entre 1800 et 1900 m. Nous ressentons aussi un peu la saison des pluies avec quelques douches inopinées. Pays d’Amérique du Sud oblige, les systèmes d’évacuation d’eau sont négligeables voir inexistants. Nous avons donc lavés les chaussures à leau boueuse en arrivant à Chachapoyas! ?☀️ Tout était propre depuis seulement 5 jours...



La route que nous avons choisi n’est pas la plus connue ni la principale mais sans conteste la plus intéressante hors vélo! ?‍♀️ Le voyage étant aussi pour cela, nous avons suivi les conseils de Miguel à Jaen pour suivre Chachapoyas et ses trésors naturels et historiques! Nous avons ainsi pu gambader, 4h30 tout de même dans des chemins plus que boueux et glissants, entre San Pablo et Cocachimba pour découvrir la Catarcta Gocta. 3ème cascade la plus haute du monde avec 700m de chute d’eau impressionnante! ⛲️ Pour profiter de ce spectacle et avancer un peu, nous avons « triché » et sauté l’étape entre Pedro Ruiz en prenant le bus. Ici ce sont des mini van qui font la liaison entre les villes. Pas d’horaires fixes, ils partent quand ils sont pleins! 1h30 d’attente pour 50min de trajet ? efficacité!

Chachapoyas est la première ville du Pérou que nous apprécions vraiment. De beaux bâtiments coloniaux et un centre ville piéton. La plaza Armas, place principale, est en plein travaux. Ce sera top en Août, si vous y passez... ?


Derniere visite de la semaine mais pas des moindres : Kuélap! Après 36km sur une route plus ou moins en bon état le long du Fleuve Utcubamba, nous découvrons Nuevo Tingo, Village tranquille perché à 1900m d’altitude. 3km de côte pour y arriver! ?‍♂️? En plein developpement depuis l’ouverture du téléphérique (Poma), nous nous payons un petit hôtel à 30 soles la nuit (a peine 10€). Idéal pour découvrir la cité pré-inca découverte en 1875 et perchée à 3000m d’altitude dans un décors montagneux à couper le souffle.


Pour ces étapes, nous avons dormi :

  • deux fois dans des commissariats, campement à la va vite ?
  • chez Moises, petit vieux qui nous a arrêté sur la route,
  • chez Juan Jo, péruvien parlant français en face d’une maison de français! Pas dépaysés.


La Balza => San Ignacio : 47,2km / 1300m D+ / 784m D-

San Ignacio => Jaén : 109km / 1163m D+ / 1629m D-

Jaen => La Caldera : 82km / 706m D+ / 821m D-

La Caldera => Pedro Ruiz : 49km / 1108 m D+ / 429m D-

Chachapyas => Nuevo Tingo : 36,5km / 368m D+ / 679m D-


Pour la suite, nous traverserons le Pérou du Nord au Sud seulement par la Sierra. Nous n’irons pas à Lima ni sur la Côte et privilégierons la Cordillera Norte, Cordillera Blanca, Cordillera Central et Cuzco. (Carte sur l’album photo des étapes)