La station balnéaire de Manta ressemble à une station balnéaire de chez nous. Très urbanisée sur le bord de la plage, la seule différence c’est que les immeubles sont beaucoup plus récents qu’à la Baule! Après une demande de renseignements auprès des pompiers, nous arrivons sur la plage la plus fréquentée en cette période de vacances scolaires. Nous nous adressons à la Police qui nous confirme que nous pouvons poser la tente devant chez eux mais il faut attendre que à se vide un peu. Nous comprenons rapidement pourquoi... ?


Manta => Puerto Cayo : 77km

Le lendemain matin, nous partons tôt, enfin essayons 7h30 c’est presque trop tard ??? Après un bollon (banane plantain cuite et écrasée avec fromage et cacahuète en forme de boule) ??? ?, nous prenons les vélos direction Puerto Cayo à environ 70km. Le parcours est rentré dans le GPS, plus qu’à suivre et un événement piste cyclable nous permet de quitter la ville. Parfait! ? 10km plus tard, il ne connaît plus la route indiquée par les panneaux... ? ? Un gentil équatorien nous informe qu’il faut bien suivre la belle côte en face de nous et que c’est tout droit ensuite!! ? On s’en fout sur la côte ça sera plat, nous pouvons bien monter un peu... ?


Après 5h00 de pédales, 773m D+ et un océan pas si proche que cela, nous sommes enfin arrivés au village de pêcheurs!! Chaleur étouffante, soif et faim, des conditions bien différentes de celles que nous avions dans la montagne. L’almuerzo fut le bienvenu!

Suite à l’Installation au camping, une bonne sieste, une douche et la préparation de l’étape du lendemain, il était temps de penser au dîner... Non, nous ne faisons pas que manger mais l’estomac se vide plus vite ici!! ? ?

« Bijou? Tu as envie de quoi? »

« la diversité n’est pas au rdv mais dans le centre il paraît qu’il y a ce qu’il faut »

« Euh, Bijou, il nous reste que 5$ pour le dîner et le petit dej... » ???


Puerto Cayo => Puerto Lopez : 38km

Départ 8h pour un premier arrêt au Parque National La Machalilla dont la plage Los Frailes est la plus réputée d’Equateur! Comme dans tous les parcs du pays, l’entrée est gratuite mais réglementée avec des horaires et un enregistrement obligatoire de l’identité. Nous arrivons donc à Los Frailes pour 10h après quelques montées et descentes le long de la côte.

Nous allons de l’entrée jusqu’au parking avant la plage en vélo, 2,5kmde faux plat descendant... Le retour va être dur! Nous déposons les vélos, montrons nos box, pas d’anti terrorisme ici mais une chasse aux déchets. Interdiction de fumer, de boire de l’alcool et au thon! ?? Ah non, aux boites de conserve ? ??


La plage vaut carrément le détour! Entre deux récifs aux couleurs rouges tirant sur brun, la plage de sable blanc et l’eau turquoise font un contraste saisissant! Il n’y a encore pas grand monde : le rêve! Un arbre nous attend, tant mieux car avec 1$68 nous ne pouvons pas nous permettre de payer un parasol ⛱? ?

Nous décidons de répartir après une bonne pause d’environ 2h. Le soleil étant au zénith et la chaleur étouffante, Marine négocie un voyage en pick-up jusqu’à Puerto Lopez. Parfait! Yen avait qu’un sur le parking... Départ immédiat à fond les ballons, au premier dos d’âne le conducteur a du oublier que nous étions derrière car Nous avons volé! ? Nous arrivons sur Puerto Lopez, pas d’arrêt. « Oh il doit peut être déposer ses copains avant... » Au village suivant, il nous demande si ça nous convient... « Bijou, on va finalement pédaler!! » Tête de Marine à cette annonce : ? ? ? ?. Une serviette de bain sur les épaules, doucement mais sûrement les 5km ce sont fait gentilment ....


Puerto Lopez, est un village de pêcher encore typique mais plus développé que ce que nous avions vu jusque là. L’atmosphère est détendue et en même temps festive en début d’après midi! Les hôtels sont nombreux et les gringos sont présents. Nous avons décidé de dormir 2 nuits ici pour profiter de l’excursion à la Isla de la Plata, île protégée où l’on peut observer des oiseaux migrateurs et faire de la plongée (masqués et tuba). De juin à Octobre, c’est aussi une zone de migration pour les baleines.

Bilan de cette excursion :

  • balade de 2h dans une faune abondante sur cette terre très sèche pour observer des oiseaux à pattes bleues et à pattes rouges qui ont l’air de connaître un peu les touristes quand même...
  • un mini déjeuner sur le bateau sympa
  • une plongee d’environ 1h30 pour nager avec les tortues et obsever des poissons multicolores.
  • Une piqure de méduse pour Marine, l’unique de la journée sur les 3 ou 4 bateaux de 10 personnes!!! ??


Le soir, restaurant colombien! Nous avions retiréla veille, c’était jour de fête ? Decoverte des Patacón Pisao : « tarte » de banane plantain frite agrémentée de viande ou poisson en sauce! Une crevettes/tomates pour Axel et une poisson/crème à l’ail pour Marine. Le jury donne ses félicitations. ????


Puerto López => Río Chico => Salinas : 51km et 65km

Pour éviter la chaleur, nous prenons pour ces deuxième étapes nos dispositions pour partir tôt! Réveil 5h et nous enfourchons les bicyclettes à 6h30 ?⏰ Le paysage est beaucoup moins vallonné qu’avant Puerto Lopez et la route est toujours aussi belle. Nous avalons donc les kilomètres avec plus d’aisance.


Entre Puerto Lopez et Rio Chico, nous faisons un arrêt à Montañita dont nous entendons parler depuis notre arrivée à Quito. Ville de pêcheur très très touristique, les bars et discothèques éphémères sont de sortie la nuit pour le bonheur de tous les jeunes sud américains « surfeurs » qui désirent boire jusqu’à plus soif! À midi, c’est encore calme même si ça grouille un peu partout. Nous nous arrêtons dans un petit hôtel pour boire un jus ? et discutons avec le propriétaire et ses aides cuisines (Colombiens) de voyage et de vélos. Moment très agréable de partage ? Inattendu et vrai.


Pour aller jusque Salinas, l'étape a aussi été assez rapide! Nous avons remballé la tente de notre spot « sauvage » sur la plage et pris la route tôt. Le paysage s’est plus urbanisé en arrivant à 30km de Salina : une première fois à San Pablo après avoir longé des bassins de pisciculture des deux côtés de la route puis à Salinas quand nous sommes arrivés aux raffineries. Nous avons fait un bon de 40ans dans l’architecture même si la majorité des maisons sont encore faites de bric et broc. Le contraste est encore plus saisissant! ????


C'est donc sur la pointe la plus l’Ouest de l’Amérique du Sud que nous finirons cette parenthèses plages et Costa. Demain nous reprenons le bus pour les montagnes et reprenons de l’altitude! ⛰?


Bilan :

1 868m D+, 210km, 4 jours de vélo

Soleil 3 - Marine 0

Meduse 1 - Marine 0 ....