Zumbhua => La Manà : 77km


Après une deuxième nuit de pluie, nous confirmons notre départ à nos hôtes. Un passage au marché pour profiter de l’artisanat et des étales de fruits et légumes hauts en couleur et nous montons sur nos montures! ?? Direction la première étape pour la côte : La Manà.... Bien plus basse dans la vallée cette ville est connue pour des cascades qui auraient été creees lors de l’atterrissage d’un peuple extraterrestre... ??

Bien sur, nous commençons par monter! 10km assez régulier avec un soleil timide mais qui nous chauffe bien pour le départ ?? Nous entamons ensuite une descente dans une pluie gelée et froide. Un thé s’impose et surtout nous enfilons les fringues chaudes et de pluie. Les virages se suivent et le croisement des véhicules en face demande de l’attention mais la pluie se calme. Nous descendons toujours et le paysage devient plus verdoyant et la végétation luxuriante ? La météo aussi se modifie parce que nous passons à une pluie chaude et abondante! Pas de photos possibles et une pause pipi sous un abri bus pour se protéger un peu. Arrivée à La Manà, il fait 30ºC, grand soleil et nous essorons nos fringues...


Nous dégustons un encebollado, soupe chaude avec poissons, légumes et patates... ? ? Une belle découverte culinaire et le propriétaire est très curieux de notre voyage. Il nous explique cette histoire étrange de cascades et j’en repars avec un éventail offert parce que j’ai trop dit qu’il faisait chaud ? Nous partons à la recherche d’un camping. Pas une réussite, le seul hôtel que nous trouvons nous propose un tarif de 8$ la nuit! Trop cher! Alors nous décidons de tester les pompiers... Avec un grand sourire, je tente une négociation qui s’arrête rapidement car j’obtiens un oui en moins de 3 phrases! ??? Nous installons donc notre immense tente derrière les camions. Ambiance bonne enfant, nous ne sommes pas les premiers apparemment. Des parties de volley sont en cours alors nous nous installons pour supporter. Sur les 2 ou 3 équipes nous en déduisons que seul l’arbitre est pompier ... ?


La Manà => Quevedo : 27km

Le lendemain, départ pour notre deuxième jour pour arriver à la côte! Ce soir, dimanche, nous serons devant le Pacifique!! Avant cela, 27km en vélo pour rejoindre Quevedo. Confiants nous partons en short et tee-shirt... A peine 5km après la sortie de la ville, la pluie fait son retour. Encore une pluie tropicale, très forte et chaude, nous aurions pu nous noyer dedans ??☔️ Nous avons garder le rythme et rejoint Quevedo en 1h30... ? De nouveau nous avons essoré nos fringues et rejoins le bus pour Manta. Les 170km qui séparent les deux villes se font sur une route peu large, avec beaucoup de circulation et surtout peu de villages pour dormir. La sécurité n’était donc pas suffisante pour nous encourager à pédaler.

Après les’ montagnes, bonjour l’océan!!! ?