La Paz => Patacamaya : 93,3km/ 336D+/ 600mD-

Vendredi 15 juin 8h20, il est l’heure! L’heure de remonter en selle. Après 3 semaines de pause, autant que la trêve hivernale des cyclistes professionnels, nous repartons. Notre itinéraires est assez simple, après 3 versions, nous traverserons la Bolivie par l’ouest en passant par le Parc National de Sajama, le Salar de Coipasa, le Salar d.Uyuni et les lagunes du Sud Lipez. 🗺🚴‍♂️🚴‍♀️

Pour cette première étape, nous commençons par prendre le téléphérique. Nous devons rejoindre la route d’Oruro qui début à El Alto. Le dénivelé, 500m de D+, et la circulation catastrophique ne nous permettent pas de traverser la ville en vélo. Comme à notre arrivée il y a 3 semaines, les employés nous demandent de porter les vélos pour passer les tourniquets et de monter les escaliers. Après une petite explication, une démonstration et des yeux implorants nous avons gain de cause! 😃👍🚲09h20 arrivés à El Alto, la circulation est juste chaotique et nous nous frayons difficilement un chemin au milieu jusqu’à la route d’Oruro. Klaxons, brouillard, poussière et fumées de pot d’échappement, vive la pampa bolivienne.

Ensuite la route se fait bien, nous passons diverses bosses puis finissons l’étape en faux plat descendant. Le bitume est beau et nous avons même une bande d’arrêt d’urgence assez large qui nous permet de rouler tranquilles.

Nous trouvons un hôtel et nous installons dans une chambre super froide dès le milieu d’après-midi. Ici, il fait meilleur dehors que dedans jusqu’à ce que la nuit tombe! 🔥🌤🌬Petit coup de trafalgar pour Bijouxe qui se rend vraiment compte du départ de sa Moon... 😪 Pas de wifi, nous sommes obligés d’aller dans un cyber pour prendre des News. Deux-trois messages plus tard, tout va bien. Ce soir ce sera spaghetti au ketchup! 🍝🥫

Patacamaya => Cruce de Curahuara: 97,5km/ 780mD+

Levés 7h, Bijoux se rend compte que sans wifi il ne peut pas regarder le 1er match de la France! ⚽️🇫🇷🇦🇺😭 Tout de façon nous avons une heure de retard...😅

L’étape du jour est un peu une inconnue. Maps.me indique pas mal de hameaux mais les blogs lus par ailleurs nous informent que la pampa bolivienne est plutôt dépeuplée. Nous avons des provisions et la tente mais l’inconnue est toujours l’eau... 💧🍜⛺️ Nous devrons en trouver avant de nous arrêter ce soir.

Comme hier, le bitume est assez bien et la bande est toujours là mais le dénivelé n’est pas le même. Qui a dit que l’altiplano est plat?? C’est haut oui, altitude entre 3700m et 4000m, mais nous enchaînons les montées-descentes. Nos repères sont les antennes qui se succèdent. 🎢⛰ Le paysage est fait de vallées-Canyon qui a cette époques ont des ríos (fleuves) complètement à sec. La réputation de région rude n’est pas un euphémisme. Le soleil tape la journée mais les nuits sont très froides à cette époque au moins -6/-7ºC et l’eau est rare ce qui explique sûrement le peu de villages. Même la végétation est rude, seules des plantes rases et piquantes se développent.🌵☀️🌡

Après presque 6h de pédales, nous arrivons à Cruce, hameau au croisement de deux routes avec quelques maisons dont 2 tiendas, un alojamiento et 2 restaurants routiers. Nous demandons au seul homme que nous croisons où nous pouvons camper à l’abri du vent. Il nous emmène dans sa cour, celle de l alojamiento, et nous propose de nous installer. Nous montons notre super-nouvelle-trop belle tente apportée par Moon. ⛺️

Cruce Curahuara=> Parque Sajama :

Comme prévu la nuit a été froide, au réveil il fait -1ºC dans la tente et tout est gelé dehors! Nous avons encore été bien à l’abri sous nos duvets. 😃🌡🛌 Le seul robinet de la cour est HS et le soleil du matin ne le dégèlera pas. Sh** pour la vaisselle. 08h45, départ habillés comme pour le ski : pantalon, pull, veste de pluie, tour de cou, cache-oreilles, casquette et gants! 🧤🧣🧢 même si la température se réchauffe assez vite en vélo le fond de l’air reste bien frais!

Nous entamons l’étape par de la route, un faux-plat montant assez simple jusqu’au 15ieme km où nous devons monter sur un plateau. Le seul hic est que les boliviens ne connaissent pas les lacets! Les camions et bus sont au ralentis alors nous... 😅😤⛰ Au km 25, nous quittons la route pour emprunter la piste de l’entrée nord du Parc. De bonne qualité elle devient sableuse à partir du 20ieme km.🏝 La vitesse étant moins rapide nous profitons encore plus de la vue sur le volcan enneigé Sajama, point culminant du pays, qui joue à cache-cache depuis le départ de Patacamaya. Nous rejoignons la laguna Huyana Khota juste avant le coucher du soleil. Le temps d’installer la tente et de goûter, la température est déjà en chute libre.📉🌄⛺️

Parque Sajama

Il serait dommage de ne pas profiter d’un environnement pareil et de ne pas rentabiliser les 100bs d’entrée, nous décidons donc d’explorer le parc. Nous avons repéré plusieurs points d’intérêts : les eaux thermales, les geysers, un lac à l’entrée sud...

• Jour 1 : L’objectif étant de profiter après ces trois jours de pédale, nous ne mettons pas de réveil et lézardons au soleil pour le petit déjeuner! Départ pour les eaux thermales à 10h, il y a 9km de piste depuis notre spot de camping avec une bifurcation pour emprunter une piste secondaire. Nous pédalons tant bien que mal dans des portions soient sableuses soient caillouteuses mais toujours très attentifs aux possibilités de bifurquer! A 8km il y a un panneau de signalisation des thermes, vérification de l’itinéraire : Maps.me nous indique qu’ils sont à 4,6km en rebroussant chemin. Abasourdis et un peu démoralisés, nous traçons vers Sajama... 😪😯 Nous restons en Bolivie, les infrastructures restent sommaires... 🇧🇴

Arrivés dans le seul vrai village du parc, nous partons à la recherche de gasolina (essence) pour notre réchaud. Ayant terminer la dernière bouteille de gaz, nous devons nous ravitailler pour cuisiner sur notre super-tip-top réchaud MSR!!! 😁🎉🎊🎈Pas de station essence alors nous demandons aux habitants si il y a une tienda revendeuse! Une demi-heure plus tard nous repartons avec 2 litres, attention ça va faire des étincelles! 🍴🔥🍳

Privés des thermes, nous décidons de monter aux geysers en vélo. 7km de piste pour rejoindre ces eaux bouillantes naturelles, environ 1h-1h30 nous informe un restaurateur. Beaucoup plus sableuse que le matin, nous mettons presque deux heures en alternant pédalage et poussage! Nous arrivons en même temps que les nuages noirs et trouvons rapidement un spot un peu à l’abri. A peine une heure plus tard, il neige! 🌨🌬

• Jour 2 : Le lendemain matin le soleil est revenu et nous nous baignons dans la rivière alimentée par les geysers. L’eau est presque chaude! Quel bonheur, seuls au monde à poil entre les monts enneigés. 🛀🌡🏔😁 Nous redescendons ensuite pour le lac situé à l’entrée sud du Parc. Arrêt à Sajama pour acheter l déjeuner, aujourd’hui ce sera saucisses-purée mousseline! Un bon plat de chez nous... 🤣🇫🇷😋 Après nos 20km de piste, petite déception, le lac est beau mais un peu petit...Pas de quoi profiter l’après-midi, en plus les nuages noirs sont de retours, nous reprenons donc la route avec comme prochaine étape le Salar de Coipasa.

Nous nous arrêtons pour dormir à Cosapa, petit village de bord de route ( toute neuve), ou le maire nous propose de nous installer dans garage, à ciel ouvert, à tracteur. Nous installons rapidement lorsqu’Axel se rend compte qu’en chargeant la tablette sur le velo, le câble s’est rompu. Ce n’est que le deuxième! 😓📴

Nous pensions être à l’abri du vent, erreur les rafales soufflent fort! Heureusement, cela se calme au bout de 2h. 🌬🌪