Llica => Isla Incahuasi : 83km

Nous quittons Llica et son école des instituteurs assez tôt car une bonne journée nous attend. Nous avons prévu de traverser le salar en deux jours ce qui implique que nous devons arriver jusqu’à l’île située au centre aujourd’hui.

Pour arriver à l’entrée du salar nous suivons une piste de plutôt bonne qualité sur 12km. Nous entrons ensuite sur cette immense étendue blanche de plus de 200km qui est aussi la surface la plus plane au monde. Comme la veille, il n’y a pas de « route » officielle. La direction se fait donc grâce aux traces de 4x4 et à la isla Pescado visible depuis l’entrée. Nous nous attendions à une surface un peu plus lisse que ce que nous « subissons ». Le sel en s’asséchant forme des alvéoles comme des nids d’abeille ce qui tape un peu à la longue... 🐝

Nous déjeunons à une quinzaine de km de la Isla Pescado, elle même a 20km d’Incahuasi. La sensation est étrange car le paysage ne change pas beaucoup et tout est blanc autour de nous. Nous n’avons donc pas vraiment l’impression d’avancer. Même si la Isla se rapproche les distances sont biaisées. Nous gardons notre objectif en tête, tout de façon avec le vent et un sel dur comme de la pierre, le camping avant l’île n’est pas envisageable.

La piste s’améliore un peu et nous voyons apparaître les bâtiments et les rares garés devant l’île. Victoire!! 😁🎊🎉💪

A la première vue du lieu, nous comprenons son nom : île aux cactus. Ils sont partout et de toutes les tailles. 🌵🌵🌵

L’entrée est payante mais en tant que cyclistes nous bénéficions d’un tarif réduit. Le personnel nous propose même une salle à l’arrière du musée pour être à l’abri du froid glacial. Accès aux toilettes, salle fermée, eau : le grand luxe. Nous attendons que les visiteurs délaissent les lieux et nous installons tranquillement. Le coucher de soleil et la lune casi-pleine nous offrent un super spectacle. ⭐️🌕

Isla Incahuasi => Uyuni : 100km

Nous nous levons à la première heure pour profiter du lever du soleil. Nous découvrons que contrairement à la veille au soir nous ne sommes pas seuls. 5 ou 6 4x4 et leurs touristes sont déjà arrivés. Nous montons quand même au point culminant de l’île pour admirer le paysage et ses couleurs. Il est 7h et le vent est déjà assez fort, il fait froid! 🧤🧣🌅

Après 20 minutes, nous redescendons par la grotte de corail pour déjeuner. Il est temps de se réchauffer et de se préparer.

Comme la veille, la piste n’est pas très lisse. Il faut s’y faire, ça tanne les fesses!! 🍑🚲 La direction est un peu moins facile. Il n’y a pas d’île à suivre et nous nous rendons compte au 22éme km que nous nous sommes écartés de 3km vers l’ouest. Nous décidons donc de « couper » en travers et de rejoindre une autre piste. Le nid d’abeille se transforme alors en milliers de mini monticules durs comme de la pierre. 🍑🍑

Nous faisons une pause goûter aux lasagnes à la tomate. Rien de folichon, juste des pâtes à lasagnes trempées dans de la sauce tomate mais ça calle un peu avant l’heure du déjeuner. La fatigue étant bien présente mes nerfs sot à fleur de peau. Je supporte mal ces tape-culs incessants et les douleurs dans tout le corps que cela engendre. Je reste donc à l’arrière pour ne pas être désagréable... 😤🙅‍♀️🙊

Après la pause déjeuner, 60km dans les pattes, la piste s’améliore et nous pouvons relier le monument du Dakar à 6km puis la sortie assez rapidement. Nous sommes néanmoins un peu abasourdi quand nous voyons l’eau en arrivant sur Colchani. Tout le salar est sec mais ici avec l’exploitation de sel, nous nous retrouvons obligés de traverser des flaques trop profondes et avec un sol trop mou pour les pasee en vélo... 🏊🏻‍♂️

Nous retrouvons ensuite une route asphaltée pour 25km pour rejoindre Uyuni. Nous arrivons fatigués mais content de nos 12 jours dont 5 avec les garçons. Nous nous dirigeons rapidement vers l’hôtel Piedra Blanca. Hôtel tenu par la sœur de la belle-fille de notre hôte de Cochabamba. Je m’étrangle presque à l’annonce du prix mais après toutes ces aventures nous méritons bien cela et surtout le chauffage! 🌡🚿😴