Installés dans notre camping/arche de Noé/ basses-cour, 3 chiens, 6 ou 7 oies, 3 poules, 2 dindons, nous nous renseignons auprès du proprio pour l’escapade Machu Picchu. Les véhicules n’ont pas accès au village de Machu Picchu pueblo appelé aussi Aguas Calientes. Plusieurs possibilités s’offrent donc à nous:

• Le train jusque Machu Picchu Pueblo 1h30
  • Les colectivos jusque Hidroeléctrica (4h) puis marche (3h) pour rejoindre MPP
  • Une voiture particulière jusque hidroeléctrica puis marche
  • Bus avec plusieurs arrêts jusque Hidroeléctrica.

Nous optons pour la solution numéro 2 et après un chocolat chaud du marché nous partons en quête de notre colectivo. Déjà au taquet à 9h du matin, les chauffeurs « racolent » tous les touristes qui passent. Le bon prix est entre 25 et 30 soles/personne, il suffit d’attendre un peu et de tenir bon! Nous montons rapidement dans un mini-van et décollons, plein à rabord bien sûr, pour nos 4h de route. 🚐⏱

La route jusqu’en haut du col est plutôt agréable. Asphaltée, sans huecos et de beaux lacets, nous nous imaginons presque sur nos bécanes!!🚴‍♂️🚴‍♀️ Après une pause pipi, eau et lavage de véhicule, nous entamons la descente vers la selva avec un ciel qui se découvre doucement. La chaleur augmente petit à petit et les lacets tournent toujours autant. Au bout de 2h30, la route devient un chemin de terre plein de huecos et se rétrécit fortement. Commence alors une partie INTERMINABLE pour Marine sensible aux transports. 1h30 d’enfer...🤢😩🌡

Hidroeléctrica arrive enfin! Pas de réel village, seulement un parking, une gare et des restaurants/vendeurs ambulants. Après une pause pour nous remettre de nos émotions, jambes tremblotantes, bouffées de chaleur et hauts de cœur, nous chargeons les sacs sur le dos et partons à l’assaut de la voie ferrée qui mène jusqu’à Aguas Calientes. Un petit goût d’ Indiana Jones avec ce décor amazonien!! 🤠🛤 Un peu plus de 2h plus tard, nous installons la tente au camping municipal d’Aguas Calientes. Un peu en retrait de la ville, le long de la rivière et vue sur l’objectif du lendemain, nous envisageons une nuit au calme là où tout est fait pour divertir le touriste!!

Vendredi matin, réveil 5h, Axel motivé comme jamais me propose de monter tout de suite pour envisager le lever du jour en haut. Pas de soucis, nous entamons la montée des marchés à travers la forêt à 5h30 pour essayer d’arriver aux alentours de 6h30. ⏰🌅 Le soleil se lève vers 6h mais la luminosité est encore intéressante à cette heure ci. Début de montée chaude puis l’humidité ambiante se transforme en crachin. Sous les arbres nous sommes encore bien protégés. 🌦🌡 Arrivés en haut nous ne sommes pas seuls, peu de gens croisés à pied par rapport à l’affluence présente au guichet d’entrée. Les bus qui font les navettes ont déjà bien travaillés.

6h45 entrée sur le site, il pleut des cordes et le vent est glacial. Les nuages sont très présents et la vue est très encombrée... Nous espérons des éclaircies car ici tout change très vite. 🤞🤞🤞🌬🌫 Malheureusement au bout de 2h, le temps est toujours très bof. Nous avons fait tout le site avec deux arrêts abrités, serrés comme des sardines au milieu de plusieurs dizaines de touristes en poncho. Nous sommes trempés de la tête au pied et le froid engourdi les extrémités.. A 9h30, nous décidons de redescendre se mettre à l’abri. Arrivés en bas nous retrouvons un peu de chaleur mais le ciel reste bien couvert. Surprise, le téléphone donne des signes de fatigue voir plus. La pluie des Incas lui a été fatale... 📱🌧🌧☠️ 📵

Le site est majestueux malgré les conditions météo que nous avons eues. L’accès difficile le rend encore plus beau et ajoute un plus à cet écrin de verdure de la forêt tropicale change complètement des premiers sites en montagne que nous avons visité. Un site à faire une fois dans sa vie... 😃

Nous repartons de Machu Picchu Pueblo par le train de fin d’après-midi. L’aller ne s’étant pas bien passé pour moi nous avons craquer et acheté deux billets, hors de prix, pour profiter de la rapidité, tranquillité et du paysage offerts par le train. La vallée le long du Rio Urubamba est superbe et nous découvrons d’autres ruines jusqu’à Ollantaytambo. 🦋🐛💵🚞🚋 Fin du voyage au Machu Picchu!!!

Après une bonne nuit au milieu de notre basse-cour favorite, nous partons à la découverte d’Ollantaytambo. Ville moyenne de la vallée sacrée, elle est très bien conservée et nous pouvons dés l’entrée profiter des remparts qui l’entourent, des rues pavées et d’un système de gestion des eaux très sophistiqué. Les bâtiments coloniaux sont présents dans toutes La ville et donnent beaucoup de charme à ce village où touristes et quechua en tenues traditionnelles se mélangent.

Le site archéologique est visible du centre ville et les terrasses majestueuses donnent encore une autre dimension au poids de l’histoire. De plus, les deux flans de montagnes ont été aménagés, quel que soit le côté où vous levez la tête vous découvrez un vestige. Le côté nord offre des ruines presque suspendues dans le vide! Impressionnant!!! Une bonne journée de crapahutage nous a permis de profiter des vestiges les plus accessibles mais certains restent cachés à plusieurs km en altitude.

Pour arriver jusque Cusco, cité impériale, nous prenons la route de Pisaq autre site archéologique. 60km nous séparent de cette cité réputée pour son système agricole et d’irrigation. Nous profitons d’un trafic moins dense du dimanche pour emprunter la route qui longe le fleuve et qui n’est pas très large. Nous rencontrons sur la route, Dee, cyclotouriste anglais d’une soixantaine d’années, avec qui le courant passe bien. Nous nous donnons rdv le soir pour boire une bière et discuter de nos voyages, pour une fois que nous allons dans le même sens! 😃🚲🍻

Pisaq ressemble à Ollantaytambo et l’atmosphère est accueillante. Connue pour sa feria artisanale, nous découvrons un nombre impressionnant d’étales pleines de tissus et vêtements colorés, bijoux et autre petites babioles. Nous sentons néanmoins le poids du tourisme et la volonté de vendre à tout prix. 👕🧤🧦👒🧣

18h30 nous retrouvons Dee pour la bière promise. Ancien vendeur de canard anglais, race appréciée par les producteurs de foie gras français et les chinois pour le canard laqué. Il visite 2 fois par an un bout de pays en vélo. Son objectif pour ce voyage est de rallier Cusco à La Paz en Bolivie. Nous espérons avoir autant d’entrain et d’énergie à son âge! 👴🏼🚴‍♂️🍻🇬🇧Fin de la récré demain visite et vélo!

Le site de Pisaq est perché sur la montagne derrière le village. Immense, il nécessite plus d’une heure de montée entre escaliers et chemin et bien 2h de visite. La vue sur la vallée est splendide et le matin avant tous les groupes c’est encore mieux!

Pour rejoindre Cusco, seulement 30km mais 20km de montée. L’étape plate de la veille est déjà un lointain souvenir! 😥😭⛰ La chaleur est bien présente tout au long de la montée et le choclo/queso ( maïs cuit à l’eau) paraît presque insuffisant. 🌽🧀 Nous découvrons en haut du col une vue magnifique sur la ville et la chaîne de montagne qui l’entoure. Le soleil de l’après-midi illumine la cité! Nous descendons rapidement après avoir bavardé avec un couple suisse qui part vers le nord! Encore des cyclo, comme quoi les régions touristiques sont bien fréquentées dès ces extraterrestres!! 😅🚴‍♂️🇨🇭Grande ville, pleine de gens et de voiture, Cusco est quand même belle dès le premier abord. Sans réponse des couchsurfer et Warmshowers contactes, nous partons à la recherche d’un hôtel. Une fois n’est pas coutume, nous tombons par hasard sur une bonne surprise. Un backpacker pas cher avec Wifi, eau chaude et cuisine. Un groupe de français bien sympas est déjà présent. Nous avons le droit à un accueil agréable, nous les ours à vélo. 🐻😆😳