Nous arrivons à Santiago, capitale chilienne, après 8h de bus dans la montagne avec de splendides paysages côté argentin. Nous sommes partagé entre déception de ne pas les avoir découvert en vélo et l’assurance d’avoir fait le bon choix car la route est étroite et le trafic tellement dense! Nous traversons la ville pour rejoindre l’appartement de Daniel et Tatiana nos wharmshowers. L’accueil est chaleureux et un plat de pâtes au puesto nous attend. Parfait dira Bijoux! 😆🍝🍻

Après une grasse mat’, 9h c’est tard, nous prenons la direction du marché dominical puis sortons pédaler pour découvrir la ville. Avant de sortir, Daniel nous informe gentiment que nous avons subi un changement d’heure dans le nuit! Merci ça peut servir! 😆⏰ Plusieurs pistes cyclables, plus ou moins en bon état, traversent la ville et permettent de se rendre au Cerro San Cristobal, colline avec le zoo et un parc forestier où les chilenos s’adonnent au VTT et à la course à pied, ainsi que le Parque Bicentenario au nord de la ville. Une balade sympa au soleil et chaleur d’hiver, vingtaine de degrés! 🌡☀️🚲 Après une bière artisanale, enfin deux choppes, nous rentrons tous les 4 nous reposés car demain boulot pour certains et avion tôt pour les autres. 😴✈️

Lundi 13 Août, c’est le grand jour! Le réveil sonne à 5h45 et nous n’avons aucun soucis pour nous lever. Je suis excitée comme une puce malgré la fatigue! Pour nous rendre à l’aéroport, nous avons choisi l’option métro et navette. Un taxi aurait été plus simple mais plus cher, moins rigolo et pas forcément plus rapide. Quand nous sortons de l’appartement le jour n’est pas levé et la ville est déjà en ébullition! Nous n’avions pas ressenti cela depuis longtemps.

Bref, après une heure quinze de trajet nous arrivons à l’aéroport. Après un rapide petit déjeuner avec nos provisions nous enregistrons les bagages. Vous connaissez la suite : passage sécurité, encore de l’attente, décollage... Cinq heures de vol pour 3 790km avec une collation surprise, ouf Bijou avait la dalle, nous atterrissons au milieu du pacifique sur l’île de Rapa Nui, l’île aux Moaïs! 🗿🏝🤩🗺 Le vent est fort mais le soleil est bien présent et la température est plus qu’agréable. Nous nous installons au camping Tapanie Moana, accueillis par Benjamin le propriétaire, et Julie et Marc un couple de français qui arrive aussi. Nous sympathisons rapidement et partons chacun de notre côté visiter un peu. L’après-midi se termine rapidement et la nuit tombe en même temps qu’un fort vent qui secouera la tente presque toute la nuit. 🌬🌴⛺️🚩

Nos trois jours complets sur l’île ont été consacrés à sa découverte avec différents moyens de transport. Râpa Nui est de forme triangulaire presque isocèle avec des côtes de 16-18 et 20km. Cela permet de relier plusieurs sites intéressants sans louer de voiture obligatoirement. Notre programme est donc le suivant :

Jour 1 : marche de 24km pour la côte Ouest de l’île avec le musée (Petit mais intéressant avec les bases de la civilisation), les grottes formées naturellement par des coulées de lave qui selon leur emplacement servaient de lieu d’observation des arrivées par la mer ou de lieu de protection pour les cultures et le volcan Terevaka et sa splendide vue panoramique l’île 🚶‍♀️🚶‍♂️🌋 Spectacle de danse et chant traditionnel grâce au ballet Kari Kari où la sensualité et la testostérone étaient mettre mot! 💃🏼🕺😁

Jour 2 : tour de VTT de location de 47km pour profiter de la côte Est avec les sites mythiques du volcan Rano Raraku et Ana la carrière (lieu de taille des Moaïs directement dans la roche du volcan) et les 15 Moaïs d’Ahu Tongariki. Après cette expérience nous comprenons mieux pourquoi les personnes qui font du vélo seulement pendant leurs vacances détestent ça! Bijou a fait tout l’itinéraire sur le plateau 2 car le plateau 1 était voilé et ma chaîne faisait autant de bruit qu’un boulet au pied d’un prisonnier d’alcazar! 😅🚲⛓

Jour 3 : randonnée de 15km pour rejoindre le volcan Rano Kau (1,6km de diamètre/ 200m de profondeur/ 300m altitude) et le site d’Orongo, lieu de la cérémonie de (ou de l’homme-oiseau) puis stop pour rejoindre les plages de sable rose d’Anakena et Ovahe.

Ces trois jours et demi, plus ou moins pluvieux selon les heures, nous ont permis de découvrir l’histoire de l’île et une civilisation très intéressante. Je vous propose donc un paragraphe culture :

Situation et origine : L’île de Pâques ou Rapa Nui appartient à l’ensemble appelé Polynésie, formé par les îles comprises dans le triangle imaginaire Nouvelle Zélande, Hawaï et Rapa Nui. Elle est aussi la plus isolée au monde puisqu’elle se trouve à 3 780km l’ouest des côtes chiliennes et 1 900km à l’est de l’île polynésienne a la plus proche. C’est une île volcanique, 70 volcans tous éteints, formée suite aux éruptions des 3 volcans situés à ses extrémités.

Histoire : Rapa Nui a été colonisée la première fois par un peuple venant des iles polynésiennes. Elle a été découverte en dernier après plusieurs campagnes à cause de son isolement et éloignement. Le chef de cette campagne, élevé au rang de dieu une fois installé, a eu 7 enfants tous chefs des futures tribus présentes sur l’île. Beaucoup plus tard, les occidentaux sont arrivés par différentes campagnes de colonisations : anglais, espagnols, français... Comme dans toutes les histoires de colonisations et christianisation les morts et esclaves ont été nombreux. Le Chili annexera l’île durant le XIX siècle.

Civilisation Râpa Nui : Les Moaïs font la renommée de cette île du Pacifique. Ces statues de basalte ne sont pas des divinités mais les représentants de chefs ou prêtres élevés au rang de divinité. Elles ont été taillées directement dans la roche de basalte du volcan et ensuite déplacées un peu partout sur les côtes de l’île. Elles font toujours dos à l’océan. En tout 887 Moais ont été retrouvés dont 288 montés sur des Ahu (plateforme sacralisée). Le plus grand fait 21m pour 182 tonnes et plus grand érigé fait 10m pour 75 tonnes. Tout ça sans grue bien sûr!!! 🏗💪🗿Lors de différends entre tribus les Moais ont été dégradés et mis à terre (Des statues face contre terre sur nos photos).

Pour élire le chef-dirigeant de l’île la compétition était de rigueur. Les chefs des tribus s’élançaient du haut de la falaise d’Orongo pour rallier l’île de Motu Nui, à 2km, à la nage puis ramener le premier œuf de Manutara, oiseau migrateur de la région. Le gagnant est sacré durant une année entière représentant de Make Make, créateur de la terre pour les Rapa Nui. Toute la population observait la compétition depuis le site d’Orongo. 🥚🏊🏻‍♂️🧗‍♂️

Nous quittons ce lieu mystique des étoiles plein les yeux et retrouvons nos Warmshowers vendredi soir épuisés par leur semaine!

Travaillant exceptionnellement le samedi, nous partons découvrir le centre ville seuls à pieds. Bijou, après moult et moult demandes, me convainc de tester le MacDo Chilien. Nous n’avons pas petit déjeuner et l’agression pour mon bidou et mes papilles est décuplée. Ce sont quasi les mêmes hamburgers qu’en France, c’est juste qu’en fait c’est vraiment pas bon!! Même Bijou le reconnaît. Oufff je n’aurais plus de demande de fast-food. 🍔🍟🤢

Les bâtiments anciens très beau et imposants côtoient les buildings modernes. Santiago est une capitale de plus de 6 millions d’habitants. Les parcs sont nombreux ce qui est agréable. Ça grouille de monde quand même et nous n’avons plus l’habitude! 🏫⛪️🏙 L’air pollué forme une couche brumeuse en hiver par manque de vent. Le soleil est présent mais les montagnes proches ne sont que très peu visibles. 😷🌫😢