Cette semaine nous fêtons nos 2 mois de voyage! Déjà 3 semaines que nous traversons le Pérou et les paysages nous surprennent toujours autant. Nous avançons depuis Nuevo Tingo dans la Cordillera central del Norte. Nous avons découverts des sommets verts de prairies avec plus de vaches et de moutons que de péruviens, un lac d’altitude dont la température de l’eau ne devait pas dépasser les 8ºC mais aussi des villages arrosés par de l’eau à plus de 45ºC. Le point commun entre tous ces paysages sont les eucalyptus. Ils nous accompagnent toujours et donnent une couleur bleuté et une odeur si particulière à ces forêts 👃🏼.

Entre la Cordillera Norte et la Cordillera Blanca, nous sommes redescendus à des altitudes bien plus basses (850m). Nous traversons un paysage plus rocailleux le long d’un fleuve, déchaîné en cette saison des pluies, où les cactus géants en forme de chandelier sont presque les seules espèces végétales que nous avons croisées en plus de 80km. Les falaises et la chaleur donnent une atmosphère un peu étouffante. La pauvreté de ces population dans cet environnement hostile nous a aussi frappée. Les villages où plutôt hameaux sont rares et l’agriculture inexistante. Seules les mines se sont développées et celles qui exploitent le charbon « salissent » tout, du sol détrempé en cette saison aux hommes, tout est noir. 😞

Les journées de vélo sont quant à elles assez semblables : chargées, arrosées et longues. Les moments de dodo (siestes et nuits de 8 à 9h) ou repos dans les bains/piscines chaudes sont donc bien appréciés. Les douches « agua caliente » étant rares même à l’hôtel, il ne faut pas se priver! 🛁🚿 Pour franchir des cols avoisinant les 3 100 à 3 600m d’altitude, les ascensions journalières sont comprises entre 1 200 et 2 000mD+. Pas le temps de s’ennuyer! 😁🚵‍♀️😛 Nous avons aussi frôlé les 2000m de D- pour arriver jusqu’au Cañon entre les deux chaînes de montagnes. Durant ces deux dernières semaines, les étapes à retenir sont :

• Balsas - Celendín avec ses 55km et 2 141m de dénivelé positif pour un seul col!
  • Aguas Calientes - Laguna Sausacocha avec ses 76km pour 1 700m de dénivelé positif et ces 6h43 de vélo...
  • La Galgada - Caraz avec ses 50km dont 20km de montée ponctuée par 35 tunnels du Cañon del Pato.

L’asphalte nous accompagne régulièrement jusqu’ici. Le Pérou est réputé pour avoir peu de routes correctes. La PE3N qui le traverse du Nord au Sud par la Sierra est pour l’instant plutôt bien lotie. Certaines portions sont un peu abîmées suite à des glissements de terrain (saison de pluies) et une conduite, euh, sportive... Les chauffeurs de mini-van, entre autres, pensent avoir une Ferrari entre les mains. 🏎🤪 Comme pour toute route de montagne, nous serrons un peu les fesses quand nous rencontrons un camion sur les portions les plus étroites. Nous nous demandons alors comment ils font entre deux véhicules plus larges! Heureusement, le klaxonne existe! 🚚 🚘📣

Seulement une étape entière de piste, dite carratera ici, durant laquelle les vélos, ainsi que nous, ont profité d’une boue bien grasse et collante. 🌧

Notre voyage n’étant pas qu’une histoire de vélo, nous en profitons aussi pour découvrir l’histoire du Pérou et ses habitants. Ces deux dernières semaines auront été marquées par plusieurs rencontres. Les premières à Nuevo Tingo où nous avons fait la connaissance de deux couples de français, Kevin et Anais et Maud et Carlín et de leurs amis (merci Juan José pour ton accueil!). Deux nuits vite passées avec en prime une invitation à une pendaison de crémaillère/inauguration de chambres d’hôtes. 🎊 🍻L’occasion pour nous de découvrir la « chicha », boisson à base de maïs alcoolisée ou non et « agualiente » ( désolée si je fais une faute), rhum maison à base de la canne à sucre!

Nos deuxièmes super rencontres sont Antony et Fernando. Nos hôtes et guides de Cajamarca qui nous ont trimballés dans la ville et ses environs. Ils ont pris le temps de nous faire découvrir leur magasin moto/vélo, leurs habitudes et des produits tels que :

• Le mueliente décoction chaude de plantes péruviennes reconnue pour ses vertues médicinales qui s’achète auprès de vendeurs ambulants très reconnaissables 🛒;
  • Le pisco, alcool fort à base de raisin qui se boit soit pur (entre rhum et vodka) ou en cocktail avec des fruits divers et variés (nommé chicla) 🍹 ;
  • La tuna, fruit d’un cactus absolument divin qui ressemble aux figues de barbaries mais qui ont une chair rouge violacée ;
  • La sauce huacaina, sauce typiquement péruvienne couleur jaune/orangée plutôt crémeuse se mariant très bien avec les tallarines (spaghetti) 🍝.

Nous sommes actuellement au nord de la Cordillera Blanca qui compte les plusieurs beaux sommets enneigés du Pérou! Nous allons profiter de ces paysages de neige, si les nuages se lèvent, et continuer vers le sud pour atteindre La région de Cuzco! 🏔