San Carlos => Lago Epuyen : 90km/1350 m D+ - 80km/830 m D+

Miguel et Alejandra sont des cyclovoyageurs en tandem qui ont beaucoup voyagé entre Argentine et Chili. Ils connaissent très bien les routes que nous allons suivre les prochaines semaines. Discuter avec eux est donc un plaisir et une mine d’information pour les campements et les endroits à ne pas louper.

De plus, Miguel est un véritable passionné de vélo et un collectionneur des modèles des années 40’s à 70’s de marques diverses, pour certaines accrochées au plafond. Au fond du jardin, il a construit un bâtiment avec deux studios au premier étage qu’il loue à des étudiants et au rdc un studio pour les Warmshowers de passage et un atelier de restauration et rénovation de vélo, appelé Bicicletería! Bijou en rêvera toute la nuit je crois!!! 😅🚲🛠

Nous démarrons dimanche matin avec presque l’envie de rester partager un peu avec nos hôtes mais la route nous attend il faut avancer! Le soleil est magnifique et la première côte pour sortir de San Carlos nous donne très chaud alors que nous nous étions rhabiller juste avant. Nous longeons plusieurs lacs (Guitterez, Mascardi, Guillelmo) où nous voyons les argentins préparant des asados dans les lieux aménagés.🍗🍻🔥 Un col, une grande descente et un deuxième col plus tard, nous arrivons à El Foyel, tout petit village de bord de route. Miguel nous a conseillé un spot camping au bord de la rivière 6km plus loin. Nous nous tâtons et tentons une demande d’hospitalité auprès d’un bar, avec vue panoramique. Refus du propriétaire qui nous réoriente vers le río! C’est parti pour 4km de descente à fond les ballons... 🚵‍♀️🚵‍♂️

Au réveil, la tente est trempée!!! Humidité et gelée matinale le combo parfait pour ne pas partir tôt... L’Étape d’une distance d’environ 80km avec quelques petites bosses nous prend plus de temps que ce que nous pensions. Jusqu’à El Bolsón nous roulons assez bien à part deux camions un peu inconscients : le premier nous double par la droite sur la bande de gravier et le deuxième a simplement faillit me faire voler avec son chargement bien trop long et déporté sur la droite!! 😲😱🚚 Bref, nous arrivons au lac d Epuyen, prononcé Epuchen, à 16h30 sans avoir déjeuné, pas d’inquiétude le goûter était à 13h!

Surprise à l’entrée du parc municipal : camping interdit! 😲😩⛺️ Nous atterrissons donc au camping Refugio del Lago tenu par des français depuis 35 ans. Douche chaude, cuisine extérieure et tout l’espace que nous voulons au milieu des moutons et des chèvres!!! 🧖🏼‍♀️🧖🏽‍♂️😉🐑🐐

Lago Epuyén => Paso Futaleufu par Parque Nacional de los Alerces : 72km/ - 53km - 71 km

Aujourd’hui, nous quittons la ruta 40, que nous avions récupéré à San Martín, pour rejoindre la ruta provincial 71 et le parc Los Alerces. Nous qui avions peur de quitter les montagnes enneigées en sortant de San Carlos, nous avons été agréablement surpris jusqu’ici. Néanmoins nous avons décidé de faire un crochet par le parc réputé pour ses lacs. Oui encore des lacs et je vais vous en parler souvent jusqu’à la fin de la carretera australe je pense! 🏔🌲

Après 40km de route asphaltée, bonne surprise, nous arrivons à Chollila où nous avons prévu de faire notre ravito essence et nourriture pour 3 jours. Sauf qu’il est 15h et que les 3 supermarchés de la ville sont fermés jusqu’à 17h. 🤬🛒 Après une bonne demi-heure perdue à tournicoter, nous achetons quasi tout ce qu’il nous faut dans LE seul kiosco ouvert à cette heure ci, appelé « Acá nos más » (là pas plus). Nous poursuivons sur 25km de piste plutôt en bon état pour atteindre l’entrée du parc et le premier camping libre. L’entrée de ce parc est payante mais personne à cette heure-ci dans le cabanon d’entrée, nous n’insistons pas et nous installons.

Quatrième étape et septième jour depuis San Martín, nous décidons de disfrutar (profiter). Nous traversons le parc du nord au sud en nous arrêtant aux trois lacs et aux points de vue. La piste forestière est de bonne qualité mais c’est aussi valloné. Nous sommes quasi-seuls, c’est parfait! Cascades, montagnes enneigées, lacs, plages, forêt... Nous croisons un garde du parc qui nous confirme que nous pouvons camper au camping libre de l’entrée sud sans nous parler de payer l’entrée. Ouf!! $500 pesos argentins économisés! 😄💵 Ainsi qu’un couple d’argentin cyclovoyageurs durant leurs congés d’été qui nous pose quelques questions. Ils nous offrent deux pains car ils savent que les cyclo mangent beaucoup 😂🙏 Encore un camping libre rien que pour nous! La nuit est pourtant plus mouvementée. Le vent est déchaîné si près du lac, la tente bouge tel un tapis volant et je dors tellement mal....😢😴💨🌊

Plus qu’une journée en Argentine et nous passons la frontière! Nous prenons la direction du Paso Futaleufu pour rejoindre Futaleufu puis la carretea australe. Nous retrouvons l’asphalte sur les 40 premiers km dont 20 de faux plat montants puis empruntons un ripio. Ripio veut dire gravier mais est souvent utilisé pour dire non asphalté. Malheureusement pour moi, cette fois-ci il s’agit d’un ripio au sens premier du terme! Je déteste tellement cela... Avec un bon vent de face ou ¾ face selon les virages... 🤬😤 Cela en valait quand même la peine, l’aire de pique-nique, près de la frontière argentine, où nous installons la tente, est très arborée et proche d’une rivière aux reflets vert/turquoise qui longe la falaise! Espectacular!!! 🤩🏔⛺️

21h, un camion descend de la route principale et deux hommes en sortent. Aucune lumière, je me dirige vers eux et la seule chose que je discerne avec la frontale ce sont leur taille différente, un petit et un grand un peu gros, et leur flingue. « Holà, gendarmería nacional. Van a acampar? Documentos por favor... » Après ce control d’identité et une discussion rapide mais un peu tendue quand même, la nuit est tranquille! 🚔⭐️🌙

Paso Futaleufu => Villa Santa Lucía : 51km - 36km

Aujourd’hui nous repassons au Chili!! Après avoir vidé nos sacoches des légumes et fruits, interdits d’entrée, nous prenons la direction du poste frontière argentin à 300 mètres. Comme d’habitude aucun soucis! Moins d’un kilomètre plus loin, le contrôle chilien est plus minutieux! Déclaration de l’entrée des vélos avec numéro de série, taille des roues, couleur puis vérification des sacoches pour les aliments. Nous avons maintenant la technique nous pourrions faire passer quelques produits. Suffit de paraître blancs comme neige 😇🧀🥩

Futaleufú, première ville chilienne et l’émulation de la fête nationale se sent déjà. Les chiliens fêtent leur patrie le 18 septembre, un mardi cette année et pour l’occasion il y a 5 jours d’événements (samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi). Les planions et drapeaux sont de sortie aux couleurs du drapeau bien sûr e les défilés en costumes sont au programme. Le temps de faire quelques courses et d’appeler papa pour son anniversaire et hop retour sur la selle. 40km de ripio plus tard nous nous installons sur un site recommandé par Miguel : puente El Sapo le long du Rio Futaleufu. L’eau est turquoise juste superbe! 😲🤩

Samedi 15, dernier jour avant la pause. Je me réveille patraque et là pédale est difficile. Mon bidou fait des siennes! Nous profitons de la bonté d’un pick-up pour finir les 10 derniers km avant Santa Lucía.

A notre arrivée le paysage « dévasté » dont les personnes nous avaient parlé est encore présent. Une coulée de boue a emporté la moitié du village en décembre 2017 suite à une pluie diluvienne durant 24h. Les preuves de cette catastrophes sont encore bien visibles et nous sentons une ambiance un peu tendue dans cette petite bourgade.

Nous trouvons refuge chez Beti qui loue une chambre dans sa maison. Je dis refuge car les prévisions météo annoncent une grosse pluie demain. Ça tombe bien nous avons besoin d’un jour de repos!! 😴🛌🌧