Nous arrivons sur La Paz le 22 Mai, quelques jours avant l’atterrissage de Moon sur le sol Bolivien le 26 Mai. Nous en profitons pour s’installer dans l’appartement de Sergio, faire les repérages nécessaires aux prochaines visites prévues et nettoyer notre monture ainsi que nos vêtements.

Après une journée de cocooning pour récupérer le manque de sommeil, nous partons explorer un peu la ville et nous renseigner à l’Office de tourisme. L’appartement est dans un quartier cossu du sud de la ville, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour repartir en centre ville :

• Le téléphérique dont les lignes ne sont pas encore toutes en service et donc te dépose au parque central, 2 bons km avant le centre, 🚠
  • Le bus PUMAKATARI tout neuf qui emmène jusqu’au mercado Camacho à 500m du centre. 🚌

Nous optons pour le téléphérique qui ne s’avère pas être la meilleure Solution car la dernière station se situe entre le parque central et le théâtre ouvert, tout en bas d’une longue côte!! ⛰😅 Nous arrivons jusqu’à l’office ou une jeune fille très enthousiaste nous accueille. Renseignements pris pour nos excusions hors de la ville, nous nous baladons le long de l’artère principale de La Paz. Elle traverse la ville du nord au sud et concentre une grande partie du trafic urbain. Vendeurs ambulants et enseignes plus « européanisées » se côtoient au milieu de buildings plus ou moins récents ou de grosses maisons particulières. Le mélange des genres est étrange et bruyant...🏬🏫🚗

En rentrant, nous découvrons un message de Moon nous informant du retard de son premier avion. Ça commence bien! 50’ de retard pour 1h30 de vol et surtout seulement 1h30 d’escale à Madrid avant le deuxième vol... 3h plus tard la sentence tombe : Moon dormira à Madrid et ne repartira que le lendemain à 23h59. ✈️😡😪

De 2-3 jours d’avance nous passons à 4... Il va falloir s’occuper samedi sinon nous allons commencer à nous ennuyer. Nous n’avons pas l’habitude de rien faire...

Heureusement, Samedi 26 Mai est un jour de fête à La Paz, El Gran Poder. Des milliers de danseurs et de musiciens de tout le pays se déplacent pour défilés dans toute la ville. 💃🏼🕺 Curieux de voir les costumes et danses traditionnels, nous sortons profiter du beau temps en musique. Aux environs de midi, la fête bat déjà son plein et les paceños, joyeux des bières ingurgitées, dansent ensemble. Nous sentons la joie et le plaisir de partager leur tradition. Axel se fait même quelques copines en jupes plutôt courtes... 👯‍♀️👗😁 🎭 L’organisation est gigantesque car toute la distance du défilé, environ 3km, est protégée par des bâches afin d’obligé les spectateurs à payer leurs places sur les gradins installés pour l’occasion. Une tribune présidentielle est aussi installée et une retransmission partielle anime un écran géant place San Francisco. Le soir un feu d’artifice sera tiré pour clôturer l’événement. Après toute cette agitation et bien 8km de marche dans la ville, nous nous couchons tôt pour accueillir Moon à l’aéroport le lendemain à 9h! 🎉🎊🎈✈️

Les deux premiers jours boliviens sont consacrés au centre de La Paz. Ceux-ci sont finalement suffisants car la ville a peu de quartiers bien conservés et les rues piétonnes où il est agréable de se balader son finalement assez rares. Une fois passés au mirador Kili-kili, aux alentours de la place Murillo (palais présidentiel, mairie...), de l’église San Francisco et du quartier du marché aux sorcières, La Paz reste une ville d’Amérique latine sans planification urbaine où les buildings se mélangent aux bâtiments de briques pas finis et peu harmonieux. 🏣🏚⛪️

Mardi, nous prenons la route du site archéologique de Tiwanaku proche du Lac Titicaca. Nous optons pour un trajet en colectivo à partir du cimetière général! Premier minibus depuis la maison, les arrêts incessants et la circulation font de la première expérience de Moon une aventure... Le choc des cultures! 😂🚐🚥 Peu de choses sont connues sur cette civilisation pré-inca. Les historiens s’accordent sur le fait que Tiwanaku était un centre cultuel important de cette civilisation et qu’à l’origine le site était une île entourée par le lac. Il s’est depuis retiré puisqu’il est maintenant à 30km environ. Les Tiwanaku ont, comme les incas, construits des édifices avec des pierres immenses de plusieurs tonnes. Certaines venaient de carrières à plus de 40km! 💪🏗 Ils avaient aussi une technique de sculpture et de céramique très intéressante. 🗿⚱️Très isolé, le site a souffert des pillages suite à la colonisation et les édifices n’ont pas été restaurés ce qui demande une imagination plus importante. De plus, il reste beaucoup de travail de fouilles sur les parties les plus éloignées du temple principal.

Mercredi, dernier jour sur La Paz avec une excursion prévue au Valle de la Luna et la Muela del Diablo. Moon est malade comme un chien! Le froid dans l’avion, le chamboulement et la fatigue dus au retard, le décalage horaire et les nuits frisquettes de l’altiplano ont eu le dessus. 🤧😷👃🏼 Direction la pharmacie pour trouver un décongestionnant! Plusieurs commerces sont présents dans le quartier dont des pharmacies ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver! C’est sans compter sur la ponctualité bolivienne... ⏰ 🗝 10h, Marine doit faire 2 bons km aller-retour et 3 pharmacies pour en trouver une ouverte. 😤🏃🏼‍♀️😅Moon est trop capoute, nous partons finalement que tous les deux avec Sergio, notre hôte....

El Valle de la Luna est un ensemble de formations géologiques au sud de la ville qui comme son nom l’indique font penser à la lune. De couleur sable et très aride cette vallée semble sans vie. Peu de végétation a part quelques cactus, rien pour arrêter l’eau et le vent qui ont éroder petit à petit les collines. Impressionnant!!! 😲⛰🌛

La Muela del Diablo est quant à elle une montagne en forme de dent. Sergio ne sait pas pourquoi « del Diablo »... Il faut s’élever et passer dans des quartiers sans route asphaltée, même pas peur en Rav4, pour atteindre le parking. Un « chemin » permet ensuite d’atteindre, ou escalader, un point de vue incroyable sur la ville et le nevado Illimani. Le ciel étant dégagé nous profitons de l’horizon...