Après le passage à Conococha et du col de Yanashallah, nous avions besoin d’être plus cool. Nous organisons donc notre périple jusque Huánuco en trois étapes :

• 40km jusque Pachas avec pas mal de descente et une petite côte de 10km pour finir,
  • 47km jusque Chavinillo avec descente jusqu’au fleuve puis montée jusqu’au village,
  • 72km jusque Huánuco avec un col le matin puis 50km de descente.

Le départ de Huallanca se passe dans une ambiance festive. C’est jour de fería et toute la ville est de sortie. Nous partons aux alentours de 10h après une grasse matinée relative, réveil à 7h30 pour appeler la France... 😅⏰ Nous savons que la route se détériore après et qui faut profiter du peu d’asphalte qui nous reste. L’étape à La Union se fait rapidement en longeant le canyon et après des courses, pour un régiment et un déjeuner rapide nous repartons. 🍌🌽🍝

Quelque kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour regarder un match de foot. Samedi après-midi, la tentation est trop forte! Il s’agit quand même de l’Argentine contre le Barça 🇦🇷🏟 😂 Nous nous installons et profitons! Après une invitation pour jouer, gentiment déclinée par Marine, nous reprenons les bici et traçons jusqu’à Pachas, petit village perché avant la grande descente jusqu’au fleuve. Il est encore tôt et profitons du soleil pour trouver un spot de campement un peu isolé. Une famille nous autorise à nous installer à l’abri de leur réserve de bois avec une vue imprenable sur le canyon... Magique. ⛺️ Une journée pour 40km qu’est ce que ça fait du bien de prendre son temps!

Dans la soirée, la famille Warmshowers contactée une semaine plus tôt nous confirme qu’elle peut nous accueillir. Nous nous renseignons sur la route car les informations jusqu’ici n’étaient pas très claires. Midori, nous répond « subida de Tingo Chico hasta La Corona del Inca y después bajada y plano. Es pista » pista? En péruvien du nord = route asphaltée! Cool... Les plan commencent donc à changer! Nous décidons de tenter de rallier Huanuco en une seule fois. Ce sera donc un peu de descente, du plat sur 20km, de la montée sur 36km et 50km de descente. Si le col se passe bien ensuite ce n’est que de la descente! 🤔🤔⛰🎢

Départ à 7h30 pour être un peu plus large et hop c’est parti pour 110km. L’asphalte s’arrête assez vite finalement et nous nous retrouvons sur une piste de terre bien tassée mais une piste de terre quand même. Premier arrêt obligé à 10h pour cause de travaux. Pas grave c’est l’heure du goûter, banane et humitas dulce! 🍌🌽😋

Passage de Chavinillo à 20km du col en fin de matinée et le temps est avec nous. Nous continuons et déjeunons, fideos instantanées saveur poulet s’il vous plait, à l’entrée d’un village, même pas sur la carte alors qu’il est doté d’une station-service et de restaurants... 🍜😕 Bref, plus que 9km de montée à 13h, l’ascension se passe bien. La Corona del Inca est enfin en vue et nous passons le col à 14h20 après 6km plus raide que les 30 premiers et un vent à décorner des bœufs 🐂 , normal nous sommes à 4000m d’altitude .

Nous entamons la descente enjoués et motivés. Malheureusement, Le rêve d’une descente rapide et cool s’évanouit très vite. La piste se détériore grandement et le trafic s’intensifie! Les conducteurs sont plus pressés les uns que les autres et ignorent la moindre sympathie en klaxonnant et accélérant dans les virages. Nous commençons donc un enfer dans la poussière qui va durer presque 3h. Nous arrivons exténuer à Huánuco où nous retrouvons la famille de Midori. Nous nous installons et après un dîner rapide Marine s’endort sur le lit même pas douchée! 😴😴🛁🚿

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous avec nos hôtes pour le petit déjeuner. Axel est impatient car nous devons goûter de nouveaux pains! Et oui, que font les parents de Midori comme métier? BOULANGERS!! 🍞🥖🥐😋Le pain « frances » nous attend tout chaud sur la table. Axel le dévore! Traités comme des rois la maman de Midori l’encourage à se resservir moult fois... Tout en discutant de plantes, d’éducation à l’environnement ainsi que de toitures et murs végétaux!🌱🍃🌺

De cette journée de repos, nous en profiterons pour laver vélos et fringues et visiter un peu la ville. Une architecture peu préservée et très éclectique et une anarchie routière avec des moto-taxis dans tous les sens sont les deux points principaux que nous retiendrons.

Après une recherche approfondie mais vaine de compagnies de cars ralliant Huanuco à Huancayo de jour pour ne pas perdre une journée, nous prendrons nos billets pour le bus de 10h du soir le lendemain. Un voyage comme le nôtre est fait pour évoluer n’est ce pas! Nous en profitons donc pour visiter le site archéologique de Kotosh. Des fouilles débutées dans les années 60 ont mis à jour des temples, dont celui de La Manos Cruzadas, âgés d’environ 4000 ans. Plusieurs populations se sont succédées entre 2000 avant JC et notre ère. 🧐🗿🗓

Quelques heures et un caldo de pollo plus tard, nous partons pour la station de bus. Nous savons déjà que ça va être du sport : bus à deux étages = petites soutes assez hautes. Nous déchargeons donc en arrivant à la station et installons au mieux avec les sacoches pour ne pas qu’elles bougent. Pour une fois, les chauffeurs et assistants sont coopératifs!! Nous nous installons aussi dans nos sièges grand luxe. Inclinaison quasi totale, super rembourrés, oreiller et couverture polaire, espace pour les jambes et film! 🚌💺C’est parti pour 7h, arrivée prévue à 6h demain matin... 😴😴😴

5h15, 3300m d’altitude, 5ºC, la sortie du car est un peu brutale. Nous avons perdu 10ºC par rapport au matin précédent et nous avons 1h d’avance. Pas sûr que notre hôte Warmshowers soit « listo »tout de suite. Nous entamons la traversée de la ville pour nous rendre chez lui en espérant trouver un mini restaurant qui fait desayuno pour un thé ou café! Que dalle... Nous recevons LE message tant attendu d’Abel a 6h15, nous sommes gelés 🧤🧣🌡 Nous arrivons tôt mais les sacoches pleine pour le petit déjeuner. Midori et ses parents nous ont offert deux bolsitas pleines de « pan francés » et de « bizcochó » 🥐🍞🥖 Après une petite sieste salvatrice, nous partons découvrir la quatrième ville du Pays. Huancayo s’est développée en grande partie grâce à sa situation géographique plus que favorable. Située en plein centre du Pérou, elle le pont de passage obligatoire pour relier Lima à la selva et le nord au sud de la Sierra. Avec ses 700 000 habitant, c’est une ville qui a su allier modernité des grands centres commerciaux avec tradition des montagnes où elle est perchée!

Après 3 jours sans rouler ou presque, nous reprenons les bici avec Ayacucho comme prochaine grande étape!