Personne ne traverserait le Pérou sans découvrir ces lieux mythiques et emplis d’histoires! En tant qu’Europeen nous connaissons finalement mal les civilisations qui ont pu peuplé les Pays d Amérique latine avant l’arrivée des espagnols. Nous connaissons encore moins leur croyances... Seules les civilisations Incas et Mayas ont une raisonnance forte dans notre imaginaire.


En plein centre de la cordillère del Norte, plusieurs peuples c’étaient installés avant l’expansion Incas qui a commencé en 1438 de la région de Cuzco et s’est terminée en1532 avec la défaite d’Atahualpa face à Pizzaro dans la ville de Cajamarca. Nous avons donc profiter de notre traversée pour découvrir deux peuples plus précisément : Chachapoya et Huamachuco installés autour des villes actuelles du même nom.


La forteresse de Kuélap, située à plus de 3000m d’altitude et découverte par un français et en cours conservation, et le musée de Leymebamba sont deux incontournables.

Le premier site permet de découvrir l’architecture et l’organisation de la vie dans cette citée autour de 3 plates-formes principales qui supportent plus de 400 édifices de forme cylindrique. 3 apparaissent comme principaux :

  • El Tintero : situé à l'extrême sud de la grande plate-forme, sa forme est celle d'un cône renversé ;
  • La Atalaya : se trouve à l'extrême nord de Kuélap ;
  • El Castillo : se situe sur le plateau supérieur, secteur le plus important du site par le nombre de vestiges.


Le deuxième site, quant à lui, permet de comprendre l’organisation hiérarchique du peuple ainsi que leurs rituels et cérémonies mortuaires. Sur le site de la Laguna de los Cóndores, 6 édifices dissimulés dans la roche ont été retrouvés à 100m de hauteur dans un état de conservation des momies plus qu’étonnant dans cet environnement très humide. Les Chullpas (tours funéraires) abandonnées depuis plus de 500 ans sont de forme conique soutenues par une structure bois et recouverte par une « espèce de plâtre » pour former ces figurines avec un menton très marqué et des décorations géométriques identiques à celles des édifices’ de Kuélap. Lors de leur conquête, les incas ont réutilisés ces édifices mortuaires.


La deuxième civilisation que nous avons découvert est celle des Huamachuco sur le site Marcahuamachuco. Situé à 3600m, il a été déterminé par les scientifiques que cette citée a joué un rôle politique et économique important de la région avant l’invasion Inca. Ceci explique son développement sur plus de 4km de long autour d’un château principale. A cette hauteur, la vue sur les alentours était un atout indéniable pour La Défense. Encore peu connu au Pérou, ce site mériterait une mise en valeur plus important et plus d’informations sur la civilisation.