Rejoindre Riobamba de San Juan était une vraie étape de transition! 15km sur route asphaltée et à 95% en descente. Le départ ayant été retardé à cause des averses à répétition de samedi et la tente pas sèche, cela nous a permis de récupérer un peu plus... ?


Larrivee dans la ville par la rue Guayaquil et ses multiples palmiers, nous a fait penser à Palm Beach ou Cannes en plein milieu des montagnes. Assez rigolo! ??? Notre première mission était de trouver la boulangerie La Vienesa. La maman de Juan Elias nous avait fait goûter la veille un pain viennois digne d ce nom et raconte l’histoire de cette entreprise emblématique et à ne PAS louper! ?? GPS en poche nous voilà à la recherche du Saint Graal avant même notre lieu de villégiature. ?


Apres cette épreuve de carte au trésors, nous avons traversé la ville pour retrouver Holguer notre hôte pour 2 nuits. Nous l’avons découvert en plein travail car il préparait un repas pour 30 personnes pour le soir même en tant que traiteur. Ni une ni deux, nous avons remonté nos manches et lavé nos mains pour l’aider. Une expérience enrichissante dans le partage et son amour de la cuisine. ? ? ? Un poulet/ensalada/tomate provençale, porc sauce à l’orange/riz et un gâteau à la banane passion plus tard, un repos bien mérité nous attendait sur le canapé... ? ?


La ville de Riobamba est plus petite que celles visitées jusqu’ici. Notre découverte en ce dimanche a été très agréable. Peu de monde, du calme et du soleil. De jolis bâtiments de l’époque coloniale encore conservés, de petits parcs intimistes et arborés et des montagnes tout autour, tout ce que l’on aime!! ?⛰ Nous avons découvert la spécialité culinaire, El Hornado, un cochon entier au four ? accompagné de choclo ? et papas. Assez fin et peu gras! Un coup de cœur ? Pour le dessert, nous nous sommes fait gentilement embarqué par un gars du ministère dans un rassemblement catholique des différentes confréries du pays. ? A la recherche d’une glace, nous sommes entrés là où il y avait de la musique... ?? Deux chants plus tard, nous nous sommes éclipsés pour une glace italienne, vanille/choco et coulis maracuya ?


Riobamba=>Baños : 57km

Lundi, départ pour la ville de Baños de Santa Agua... Ríen à voir avec les toilette mais plutôt avec les thermes présents grâce à l’eau souffree du volcan! ? ? ?

Baños est à 1 840m d’altitude et Riobamba a 2 700m, mathematicquement nous devions descendre. Ahaha c’était sans compter sur les belles montagnes de ce pays qui nous ont fait un peu monter... La sortie de la route principale avant Penipe pour éviter les voitures, nous a fait découvrir une route superbe mais technique pendant 10km entre pierres et petits coup de cul. Néanmoins la vue sur la vallée en valait la peine...


La bifurcation suivante nous a remis sur la route principale. Heureusement! Parce que nous avons enchainé 15km de route asphaltée avec de la piste sableuse et pierreuse! Toujours en montée en partie bien sûr. Les descentes techniques ne permettaient pas de se reposer car l’attention était au plus haut. ? ? A 5km du but, une belle route toute neuve nous attendait. Il était temps car cette étape qu’il devait n’être qu’une transition, nous a fait arriver à 15h a Baños après 5h de pédalage... ???

Au final, 57km pour 700m de D+ et 1000m de D-


Baños

Ville touristique de 20 000hab dont les thermes attirent chaque année des milliers d’Equatoriens et d’étrangers. Nous avons atterri dans un camping plutôt babos mais sympathique avec une concentration dee nationalités différentes à laquelle nous ne nous attendions pas! 2 jours et 3 nuits riches en rencontre pour nous. Après le centre ville très occidentalisé, nous avons fait un saut dans l’eau souffrée. Coiffes de superbes bonnets de bains équatoriens, nous avons fait la rencontre d’un enfant du pays (40 ans) et d’une couple de français. Des moments de partage sur le voyage et la région qui nous ont emmené jusqu’à la la découverte de la vue de la ville depuis un mirador et la dégustation del Jugo de Caña. Spécialité du coin qui résulte du pressage de la Canne à sucre avec un autre fruit. Selon votre goût, vous ajoutez ou non l’alcool de canne à sucre...????


Le lendemain, direction la route des Cascades! Deuxième attraction touristique du coin! Cinq ou six cascades se succèdent sur une vingtaine de km entre les montagnes de la sierra et l’Amazonie. Dans cette végétation luxuriante, nous avons découvert des monstres de la nature dont la puissance nous fait nous sentir tous petits!! La plus touristique est celle du Pailon del Diablo. Tout un cheminement le long des falaises nous a permis d’aller jusqu’au centre de la cascade. Nous en sommes ressortis trempés mais heureux de cette découverte naturelle. ☔️ ?


Demain, jeudi, direction Laguna del Quilotoa en bus. Nous repartons dans le nord pour un autre géant naturel.