Quetena Chico => Laguna Colorada : 45km/765m D+

Réveil à -8ºC dans le coliseo, le soleil réchauffe difficilement l’atmosphère ce matin et nous avons du mal à nous préparer. Les robinets du village sont presque tous gelés et nous devons « piquer » de l’eau à la tienda Jacqueline. Piquer est un grand mot quand nous avons dépensé plus de 200bol la veille pour le ravitaillement!!🛍🥚

Nous démarrons par une bonne côte encore et nous poussons! Tranquillement mais sûrement. Quand la pente s’adoucit les garçons pédalent. J’essaie à mon tour et BAM! 💥💥💥 Impossible de m’asseoir sur la selle. Les positions ne sont pas confortables et le moindre trou ou caillou est douloureux! 🤕😭😭 la journée va être longue...

Au goûter la journée semble irréalisable pour tous! Nous n’avançons pas et aucun 4*4 ne passe dans notre sens pour l’instant. Le vent se lève et ajoute de la difficulté. Finalement, le déjeuner nous booste et nous arrivons à quelques km de la laguna Colorada. 🤩😃

Les couleurs de fin de journée lui donnent une couleur rouge presque pourpre et les parties gelées et la neige des sommets ressortent. Le spectacle est magnifique!! 🌅🌄

Trêve de bavardages, il nous faut un spot pour dormir. Nous trouvons une butte qui nous abrite du vent. Bien orientés, nous aurons le soleil assez tôt demain matin pour nous réchauffer! 🌡☀️

Laguna Colorada => Cruce Huayllajara : 25km

Aujourd’hui, nous voulons arriver aux thermes de Polques! En bici c’est impossible alors nous optons pour la technique stop des 4*4. Nous sommes samedi et les trajets devraient être nombreux. Nous devrions bien trouver une âme charitable qui nous emmène. Il nous reste un peu d’argent nous pourrons dédommager si besoin.

Le moral des troupes est au top. Nous partons tranquillement pour profiter de la Laguna et de ses flamands roses! Photos par-ci, photos par-là... 📸📸

Nous arrivons au village de Huayllajara vers 13h et commençons notre prospection 4*4. L’essence est rare ici et ils ne feront pas l’aller-retour pour rien. 💸💸 Ils nous demandent 30L d’essence ou 100$... 🤭😲😩

Nous attendons l’arrivée des 4*4 touristiques à 16h30-17h pour négocier. Nous nous les caillons, sautons sur tous ceux qui arrivent... après 2 heures de tentatives, nous nous résignons et installons la tente. Un Suisse en excursion nous apporte les restes de soupe. Un peu d’empathie ça réconforte. Les thermes de Polques seront pour demain! 😦

Huayllajara => Polques : 45km/650m D+/555m D-

Aujourd’hui, ils sont pour nous. Après la déception d’hier, nous nous sommes couchés tôt et avons mis le réveil à 6h. Nous décollons dans le froid, encore, à 7h45 pétantes! Autant dire que nous sommes au taquet 😂

Après une bonne montée faite entièrement en pédalant, nous enchaînons les faux-plats montants. Le vent se lève vers 10h30 mais il est plutôt favorable. Il nous aide clairement. Au déjeuner, nous sommes au point le plus haut et il ne reste plus que de la descente. Hiiiiha!!! 15h30, fin de la journée. Nous découvrons les thermes dans un paysage paradisiaque. Le cul dans l’eau nous profitons!!!🍑🛀🛁🌡

Coca, bière, jeu de cartes... dîner au restau avec camping dans un comedor. Qu’est ce que nous sommes bien!! 😁😁

Polques => salida del Parque : 45km/500m D+/400m D-

Plusieurs attraits touristiques sont sur notre route : Desierto de Dali, laguna Blanca, Laguna Verde! L’étape n’est pas très longue mais cela permettra de prendre des photos et de profiter.

Contrairement à la veille, je n’ai pas de jambes! Y’a des jours sans et la première et seule côte me le rappelle vite. ⛰ Du sable, pas beaucoup de souffle. La fatigue accumulée de ces 11 derniers jours se fait sentir.

Nous déjeunons à la laguna Blanca, qui comme son nom l’indique est blanche. Le contraste avec les montagnes plutôt rouges ou les roches volcaniques noires est wouahou!!! 🤩🤩🤩

Un peu flemmards, nous essayons de voir la laguna Verde en marchant. Après 2 bon km, pas de Laguna. En observant la carte, nous nous rendons compte qu’il nous manque au moins 2km pour la voir. Nous rebroussons chemin...

Pour la nuit, nous nous installons dans la laverie du refuge à la sortie du parc. Gratuitement, ils acceptent que nous utilisions la cuisine pour nous concocter nos dernières pâtes au thon avant le retour à la civilisation. 🍝😋 Nous rencontrons aussi une famille belge. En ces temps de demie-finale, la discussion est cordiale mais chambreuse.⚽️🇧🇪🇫🇷

Salida del Parque => San Pedro de Atacama : 55km/287m D+/2216m D-

Jour de match = objectif : atteindre San Pedro avant 14h. Nous partons donc à 8h, il fait -10ºC, car le temps de passage à la frontière est incertains. Pour commencer, les 6 premiers km de piste pour monter à la frontière bolivienne nous réchauffent vite. 😅📈

Il est 9h, le bureau ouvre à 8h30, la porte du « cabanon » est fermée.... Euh, c’est quoi ça on se pèle les miches là! 🍑🧣🧤Nous découvrons à l’intérieur, deux cowboys! Nous rentrons 2 par 2 dans le bureau pas plus et surtout nous avons le droit à la fameuse taxe mystérieuse.... 💸😲 15bol ou 1500pesos chiliens pour sortir du pays : Hito Cajón seule frontière de Bolivie taxée. Pas le temps de tergiverser ni l’envie, nous donnons nos derniers billets! Les poches vident nous partons vers la frontière chilienne...

L’atmosphère est différente! Éloignés de seulement 3km, les bâtiments sont totalement neufs, les douaniers en tenue propre et il y a un service administratif... Le Chili est à cheval sur les passages de denrées alimentaires. Nous avons donc le droit à une fouille des sacoches pendant que nous déclarons nos vélos. ⛔️🍊🍎⛔️📑

11h30, départ pour 40km de descente asphaltée pour l’oasis De San Pedro de Atacama. Plus nous descendons, plus l’air désertique se réchauffe. Nous arrivons à San Pedro, il fait 25ºC, le pied 👣🌡😆

13h40, installation en terrasse avec une bière, le menu est commandé. Le top! Enfin presque, après l’entrée et le plat, les garçons commandent un hamburger supplémentaire! Les portions sont trop petites après 12 jours de restrictions.... 🍔🍝🍻 Vous connaissez la suite : on est en finale!!! 🇫🇷🇧🇪🎊🎉